L’été est toujours une période propice aux travaux estivaux. Il en est de même dans le monde de la restauration et la réouverture du bar Américain, pardon de l’Institution maintenant, en est un exemple probant.

Pâtisserie Debeaux

Quelques dizaines de mètres plus loin, c’est la pâtisserie Debeaux  qui se refait une beauté intégrale. Ses deux sympathiques propriétaires,  Robert Réa et Michel Chillet – successeurs du fondateur Michel Debeaux – vous proposerons dès le 3 septembre une nouvelle pâtisserie, chocolaterie, glacerie, sans oublier le restaurant-salon de thé, comme le traiteur.

Daniel & Denise Vieux-Lyon

Dans le Vieux-Lyon, Joseph Viola (MOF), qui a acquis la Mâchonnerie en début d’année, procède également à une rénovation totale de son second restaurant.

En profitera-t-il pour le renommer « Daniel & Denise 2 », comme son établissement de la Part-Dieu ? A suivre…

Joseph Viola (MOF) à droite avec son ami le chef "sudiste" Stéphane Raimbau

Ici & Là

A Villefranche-sur-Saône, c’est Guy Lassausaie (Deux étoiles à Chasselay – 69) qui procède à la dernière touche de son nouveau complexe Ici & Là. A la fois, hôtel (78 chambres et suites) et brasserie «Le Belooga» (Hervé Raphanel au piano), l’ouverture est prévue pour le 22 août, à quelques mètres de la gare ferroviaire.

Si ces rénovations estivales nous semblent les plus importantes, bien entendu elles sont loin d’être les seules.

Lyon, cité de la gastronomie ?

Quant au dossier gourmand de la rentrée, ce sera bien celui de la candidature de Lyon au titre de Cité de la gastronomie.

Normal pour sa capitale mondiale nous direz-vous, à ceci près que les villes candidates sont au nombre de six : Dijon, Beaune, Lyon, Versailles, Tours et Chevilly-Larue/Rungis.

Un choix technique soumis à la décision de la Mission française du patrimoine et des cultures alimentaires (MFPCA) et de son directeur Pierre Sanner, mais aussi à n’en pas douter un choix éminemment politique. D’ici à dire que c’est la sensibilité du courant politique y aura une grande importance, il y a plus qu’un pas que nous ne franchirons pas, tant il est vrai qu’avant tout la Cité de la gastronomie doit être un lieu entièrement dédié aux cultures culinaires de France et du monde, à la mise en valeur du patrimoine alimentaire, à l’ensemble de ses savoir-faire, de ses connaissances, de ses rites et des métiers qui y sont associés.

Pour info, Secrétaire Générale de la Fondation Paul Bocuse, Patricia Zizza est l’un des membres de  MFPCA.

La décision est attendue pour le 15 octobre.

Carton jaune et espoir…

Du côté des espoirs, on attend la décision du TC de Lyon le 28 août, quant à la procédure collective du restaurant Rue LeBec (Lyon Confluence) et nous dressons un carton jaune au restaurant L’Effervescence (rue Claudia Lyon 2e), dont beaucoup se sont fait à tord les gorges chaudes ces dernières semaines, pour un repas et un service peu dignes de ce nom. Souhaitons leur malgré tout qu’ils se sortent eux aussi de la procédure collective (RJ) dans laquelle ils se trouvent à présent. Mais n’y aurait-il pas de fumée sans feu ?

Michel Godet