Mardi 21 août 2012:

Présenté au Parquet ce mardi matin (21-8-2012), le chauffeur de bus lyonnais qui a tué, après avoir roulé dessus, un jeune conducteur de deux roues (19 ans) a été mis en examen pour délit de fuite et placé sous contrôle judiciaire. Il est cependant ressorti libre de son audition.

Une information judiciaire aurait été ouverte parallèlement pour homicide involontaire contre X, selon France Info.

Pour l’heure, on ne sait toujours pas si le chauffeur s’est rendu compte ou non de quelque chose d’anormal samedi après-midi lors de l’accident. Le scooter a-t-il été « accroché » par le bus des TCL ou a le deux roues s’est-il « jeté » sous le bus articulé de 18 mètres et de 15 tonnes suite au rebond causé par la séparation surélevée des voies, voire suite à une chute due à une course poursuite avec un autre deux roues ?

On parle déjà d’une éventuelle reconstitution qui permettrait peut-être de faire avancer l’enquête.

Dimanche 19 août:

Après l’examen des bas de caisse des cinq bus prédéterminés, un chauffeur du bus (articulé) a été arrêté et placé en garde à vue, en attendant la suite de l’instruction. Il conduisait un bus C20 articulé (18 mètres de long et 15 tonnes) peu avant 16h00 à la hauteur du magasin Pignol.

Samedi 18 août 2012:

En l’état actuel de la situation et selon la police, on ne peut juste affirmer que le conducteur d’un scooter de moins de 20 ans s’est fait tuer samedi 18 août en milieu d’après midi vers 16h00 place Bellecour, par un bus des TCL (SYTRAL).

Le chauffeur ne s’est pas arrêté !

N’a-t-il pas vu ou ressenti l’accident ou s’est-il enfui ? L’enquête le dira certainement très rapidement, mais pour l’heure samedi soir la situation est au point mort. En effet, dans un premier temps les cinq chauffeurs qui étaient censés être présents à cet endroit durant le créneau horaire, disent ne s’être aperçu de rien !

Le lieu de ce bien triste accident...

A n’en pas douter et pour donner tout son sens au tout sécuritaire, les systèmes d’enregistrements vidéos mis en place par la ville de Lyon devraient servir, voire également tous les systèmes de sécurité inhérents aux bus lyonnais à faire avancer la vérité.

Il y a aussi la piste du contrôle des bus et des traces qu’un tel accident aurait pu laisser.

Le couloir des bus nord de la place Bellecour, avec la piste cyclable à sa droite...

Dans un premier temps, il semblerait que le jeune casqué soit tombé de son scooter pour atterrir dans le couloir de bus, qui facilitent l’avancement de ces derniers dans la circulation, mais qui les rend parfois prisonniers.

C’est bien à la famille du jeune (âgé de moins de 20 ans !) et à ses amis qu’ils faut penser dans cette période très douloureuse qu’ils vont devoir traverser.

MG

"Partout pour tous il y a TCL indique la publicité sur la flan du bus...pas pour tous hélas ! Un bus articulé de 18 mètres et de 15 tonnes s'engage dans le couloir nord de la palce bellecour.

Une garde à vue dont l’objet est bel et bien de savoir si le chauffeur s’est rendu compte ou non de quelque chose.

Dans un entretien à nos confrères de RTL, Laurent Senigou, directeur de l’exploitation du réseau de transports en commun TCL note que l’accident se serait sans doute passé à l’arrière du bus articulé et que ce n’est pas facile pour un chauffeur de déterminer s’il a roulé sur quelqu’un »  et d’ajouter « Par le passé des jeunes courant après l’arrière du bus se sont déjà fait écraser les jambes sans que le chauffeur s’en rende compte ».

Une remarque dont nous laissons l’entière responsabilité à ce cadre…

Un chauffeur, d’un transport en commun qui plus est, ne doit-il pas être maître de son véhicule, de sa conduite et du bon usage des rétroviseurs ?

Lundi 20 août en début d’après-midi:

La garde à vue est prolongée…

———————————————————— oOo ————————————————————–
Sur le site TCL SYTRAL:

Conducteur de Bus

Le métier

Le conducteur a la mission de transporter et d’accueillir les clients TCL dans les meilleures conditions. Il conduit, informe et renseigne tout en assurant la vente de titres de transport. Son travail est reconnu et évalué chaque jour par les millions de voyageurs du réseau TCL : il contribue donc très largement au développement de l’image de marque des TCL.