A Kamel Daoud (Gallimard), le Goncourt 2024

Pour cette année 2024, le prix Goncourt 2024 a été attribué à l’écrivain franco-algérien Kamel Daoud pour son roman Houris.

Auteur atypique et engagé, Kamel Daoud dans l’écurie Gallimard explore l’Algérie et ses blessures durant la Décennie Noire., tout en étant désormais très présent dans la littérature francophone.

 

Au delà du Goncourt, c’est aussi le restaurant Drouant qui est mis à l’honneur lors de la proclamation des résultats avec un menu très gourmand et particulièrement soigné:

INFLUENCES CONTINENTALES

Quiche Lorraine, caviar

BANC DE L’ECAILLER

Homard, crevette, moule, palourde, amande

DE LA NORMANDIE À PARIS

Sole, fumet de poisson, caviar, épinards de Viroflay

RETOUR DE CHASSE DE LA MARQUISE

Tourte de perdreaux, cuisse panée, jus de gibier

LE PRINCE DES FROMAGES

Brie de Meaux

ANTHOLOGIE DES DESSERTS PARISIENS

Crème pralinée, chou, crème Chiboust, baba, café

DROUANT : UN HAUT LIEU DE LA CULTURE PARISIENNE DEPUIS 1880

Fondé en 1880, Drouant est devenu le théâtre incontournable de la littérature française en accueillant, depuis 1914, l’Académie Goncourt en ses murs.

D’abord nomades, les Académiciens ont fréquenté le Grand Hôtel, débattu au restaurant Champeaux, élevé leurs discours place de la Bourse, puis au Café de Paris. C’est au sein de Drouant que l’Académie Goncourt a finalement choisi d’établir son siège.
Ce choix s’imposa naturellement à Gustave Geffroy, alors Président de l’Académie Goncourt, grâce au célèbre salon et à l’héritage des Cafés Parisiens, qui abritèrent les phalanstères artistiques de l’époque.
Depuis lors, un rituel s’est instauré. Chaque premier mardi du mois, les dix Académiciens se réunissent dans l’élégant Salon Goncourt pour échanger et débattre sur l’actualité littéraire.
Le célèbre prix annuel, événement tant convoité, a contribué à façonner le paysage littéraire français et a consolidé la réputation de Drouant en tant que temple incontournable de la culture et de la gastronomie parisienne.

 

Gaël Faye (Grasset) obtient quant à lui le prix Renaudot  avec son second ouvrage Jacaranda

déjà été récompensé du Prix Goncourt des Lycéens en 2016, pour son premier roman Petit pays.