120 compagnies ne répondent pas aux normes de sécurité européennes
Après l’interdiction de vol des Boeing 737 et 737 Max en Europe, la Commission européenne publie la liste des transporteurs aériens faisant l’objet d’une interdiction d’exploitation au sein de l’Union Européenne.

Photo d’illustration… DR
Parmi les 120 compagnies aériennes interdites de ciel européen (115 fin 2018), 16 pays sont concernés (15 en 2018).
Cette interdiction touche l’Afghanistan (exceptée une compagnie autorisée sous certaines restrictions et conditions), l’Angola, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, Djibouti, la Guinée Equatorial, le Gabon (sauf une compagnie sous conditions et restrictions), la République du Kirghizistan, le Libéria, la Libye, la République de Moldavie (mise à part trois compagnie), le Népal, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone et le Soudan.
D’autres compagnies, six au total, peuvent voler en direction du territoire européen à condition d’utiliser un type particulier d’appareils. Elles sont également visées par des restrictions d’exploitations. Ces structures sont Vior Airlines (Venezuela), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Blue Wing Airlines (Suriname), Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).
La liste officiel fournie par le gouvernement:
La liste noire des compagnies aériennes interdites en Europe
Publié le 23 avril 2019 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)
120 compagnies aériennes sont interdites de vol dans l’UE car elles ne respectent pas les normes internationales de sécurité.
«ANNEXE A
LISTE DES TRANSPORTEURS AÉRIENS QUI FONT L’OBJET D’UNE INTERDICTION D’EXPLOITATION AU SEIN DE L’UNION, AVEC DES EXCEPTIONS (1)
Numéro de certificat de transporteur aérien (CTA) ou numéro de la licence d’exploitation |
Code OACI à trois lettres |
ROI-RNR-011 |
ROI |
SRBWA-01/2002 |
BWI |
FS-102 |
IRC |
001 |
IAW |
MVA/AOC/10-12/05 |
MEV |
177/04 |
AZW |
AOC 009 |
AFG |
AOC 001 |
KMF |
AO-008/11-07/17 TEJ |
TEJ |
AO-009/11-06/17 YYY |
Inconnu |
AO-006/11-08/18 MBC |
MBC |
AO-015/15-06/17YYY |
Inconnu |
AO 007/11-08/18 YYY |
Inconnu |
AO-005/11-09/18YYY |
Inconnu |
AO-014/13-08/18YYY |
Inconnu |
AO-002/11-08/17 SOR |
SOR |
Nom de personne morale du transporteur aérien figurant sur son CTA (et raison sociale si elle diffère)
AVIOR AIRLINES
BLUE WING AIRLINES IRAN ASEMAN AIRLINES
IRAQI AIRWAYS MED-VIEW AIRLINE
AIR ZIMBABWE (PVT) LTD
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de l’Afghanistan responsables de la surveillance réglementaire, à savoir:
ARIANA AFGHAN AIRLINES
KAM AIR
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de l’Angola responsables de la sur veillance réglementaire (à l’exception deTAAG Angola Airlines qui figure à l’annexe B), à savoir:
AEROJET
GUICANGO
AIR JET
BESTFLYA AIRCRAFT MANAGEMENT HELIANG
HELI-MALONGO SJL
SONAIR
État de l’exploitant
Venezuela Suriname
République islamique d’Iran
Iraq
Nigeria
Zimbabwe
République islamique d’Afghanistan
République islamique d’Afghanistan
République islamique d’Afghanistan
République d’Angola
République d’Angola République d’Angola République d’Angola République d’Angola République d’Angola République d’Angola République d’Angola République d’Angola
(1) Les transporteurs aériens figurant à l’annexe A pourraient être autorisés à exercer des droits de trafic en affrétant un appareil avec équipage appartenant à un transporteur aérien qui ne fait pas l’objet d’une interdiction d’exploitation, à condition que les normes de sécurité applicables soient respectées.
29.11.2018 Journal officiel de l’Union européenne
L 304/23
FR
Numéro de certificat de transporteur aérien (CTA) ou numéro de la licence d’exploitation |
Code OACI à trois lettres |
RAC06-002 |
RSR |
RAC06-012 |
Inconnu |
RAC06-008 |
Inconnu |
RAC 06-003 |
EKA |
RAC06-007 |
EKJ |
RAC 06-014 |
Inconnu |
RAC06-011 |
Inconnu |
RAC 06-001 |
TSG |
409/CAB/MIN/TVC/0112/2011 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/0053/2012 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/0056/2012 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/00625/2011 |
Inconnu |
106/CAB/MIN/TVC/2012 |
BUL |
409/CAB/MIN/TVC/0028/2012 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/0064/2010 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/0050/2012 |
Inconnu |
019/CAB/MIN/TVC/2015 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/071/2011 |
Inconnu |
102/CAB/MIN/TVC/2012 |
Inconnu |
Nom de personne morale du transporteur aérien figurant sur son CTA (et raison sociale si elle diffère)
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de la République du Congo responsa bles de la surveillance réglementaire, à savoir:
AERO SERVICE
CANADIAN AIRWAYS CONGO EMERAUDE
EQUAFLIGHT SERVICES
EQUAJET
EQUATORIAL CONGO AIRLINES S.A. MISTRAL AVIATION
TRANS AIR CONGO
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) responsables de la surveillance réglementaire, à savoir:
AIR FAST CONGO
AIR KASAI
AIR KATANGA
AIR TROPIQUES
BLUE AIRLINES
BLUE SKY
BUSY BEE CONGO
COMPAGNIE AFRICAINE D’AVIATION (CAA)
CONGO AIRWAYS
DAKOTA SPRL
DOREN AIR CONGO
État de l’exploitant
République du Congo
République du Congo République du Congo République du Congo République du Congo République du Congo République du Congo République du Congo République du Congo
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
L 304/24 Journal officiel de l’Union européenne
29.11.2018
FR
Numéro de certificat de transporteur aérien (CTA) ou numéro de la licence d’exploitation |
Code OACI à trois lettres |
409/CAB/MIN/TVC/011/2010 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/0059/2010 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/001/2011 |
KGO |
098/CAB/MIN/TVC/2012 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/009/2011 |
Inconnu |
004/CAB/MIN/TVC/2015 |
Inconnu |
103/CAB/MIN/TVC/2012 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/0084/2010 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/073/2011 |
Inconnu |
409/CAB/MIN/TVC/0247/2011 |
Inconnu |
Inconnu |
DAO |
2011/0001/MTTCT/DGAC/SOPS |
CEL |
2011/0004/MTTCT/DGAC/SOPS |
Inconnu |
AOC No 004 |
ERT |
AOC No 005 |
NAS |
010/MTAC/ANAC-G/DSA |
EKG |
Nom de personne morale du transporteur aérien figurant sur son CTA (et raison sociale si elle diffère)
GOMAIR
KIN AVIA
KORONGO AIRLINES
MALU AVIATION
MANGO AIRLINES
SERVE AIR
SERVICES AIR
SWALA AVIATION TRANSAIR CARGO SERVICES WILL AIRLIFT
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de Djibouti responsables de la sur veillance réglementaire, à savoir:
DAALLO AIRLINES
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de Guinée équatoriale responsables de la surveillance réglementaire, à savoir:
CEIBA INTERCONTINENTAL
Cronos AIRLINES
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de l’Érythrée responsables de la sur veillance réglementaire, à savoir:
ERITREAN AIRLINES
NASAIR ERITREA
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de la République gabonaise responsa bles de la surveillance réglementaire (à l’ex ception d’Afrijet et de SN2AG qui figurent à l’annexe B), à savoir:
État de l’exploitant
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
République démocratique du Congo (RDC)
Djibouti
Djibouti
Guinée équatoriale
Guinée équatoriale Guinée équatorialeÉrythrée
Érythrée
Érythrée
République gabonaise
AFRIC AVIATION
République gabonaise
29.11.2018 Journal officiel de l’Union européenne
L 304/25
FR
Numéro de certificat de transporteur aérien (CTA) ou numéro de la licence d’exploitation |
Code OACI à trois lettres |
007/MTAC/ANAC-G/DSA |
LGE |
008/MTAC/ANAC-G/DSA |
NRG |
009/MTAC/ANAC-G/DSA |
SKG |
006/MTAC/ANAC-G/DSA |
SVG |
011/MTAC/ANAC-G/DSA |
Inconnu |
15 |
EAA |
17 |
MBB |
23 |
AVJ |
13 |
CBK |
47 |
HAC |
03 |
LYN |
42 |
BAM |
45 |
IND |
43 |
BIS |
41 |
KGK |
39 |
SAB |
46 |
TEZ |
07 |
VAC |
007/01 |
AAW |
004/01 |
TLR |
002/01 |
BRQ |
Nom de personne morale du transporteur aérien figurant sur son CTA (et raison sociale si elle diffère)
ALLEGIANCE AIR TOURIST
NATIONALE REGIONALE TRANSPORT (N.R.T) SKY GABON
SOLENTA AVIATION GABON
TROPICAL AIR-GABON
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de la République kirghize responsa bles de la surveillance réglementaire, à savoir:
AIR BISHKEK (anciennement EASTOK AVIA) AIR MANAS
AVIA TRAFFIC COMPANY
CENTRAL ASIAN AVIATION SERVICES (CAAS) HELI SKY
AIR KYRGYZSTAN MANAS AIRWAYS
S GROUP INTERNATIONAL (anciennement S GROUP AVIATION)
SKY BISHKEK SKY KG AIRLINES SKY WAY AIR TEZ JET
VALOR AIR
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités du Liberia responsables de la surveil lance réglementaire
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de la Libye responsables de la sur veillance réglementaire, à savoir:
AFRIQIYAH AIRWAYS AIR LIBYA
BURAQ AIR
État de l’exploitant
République gabonaise République gabonaise République gabonaise République gabonaise République gabonaiseRépublique kirghize
République kirghize République kirghize République kirghize République kirghize République kirghize République kirghize République kirghize République kirghize
République kirghize République kirghize République kirghize République kirghize République kirghizeLiberia
Libye
Libye Libye Libye
L 304/26 Journal officiel de l’Union européenne
29.11.2018
FR
Numéro de certificat de transporteur aérien (CTA) ou numéro de la licence d’exploitation |
Code OACI à trois lettres |
012/05 |
GHT |
008/05 |
GAK |
001/01 |
LAA |
025/08 |
PEO |
035/2001 |
Inconnu |
051/2009 |
Inconnu |
014/1996 |
BHA |
017/2001 |
Inconnu |
064/2010 |
Inconnu |
084/2015 |
HIM |
057 A/2009 |
Inconnu |
082/2014 |
Inconnu |
055/2009 |
Inconnu |
081/2013 |
Inconnu |
003/2000 |
RNA |
083/2014 |
Inconnu |
030/2002 |
SHA |
034/2000 |
Inconnu |
052/2009 |
RMK |
033/2000 |
Inconnu |
053/2009 |
Inconnu |
037/2004 |
NYT |
10/AOC/2008 |
ACH |
03/AOC/2006 |
STP |
Nom de personne morale du transporteur aérien figurant sur son CTA (et raison sociale si elle diffère)
GHADAMES AIR TRANSPORT GLOBAL AVIATION AND SERVICES LIBYAN AIRLINES
PETRO AIR
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités du Népal responsables de la surveil lance réglementaire, à savoir:
AIR DYNASTY HELI. S. AIR KASTHAMANDAP BUDDHA AIR FISHTAIL AIR
GOMA AIR
HIMALAYA AIRLINES
MAKALU AIR
MANANG AIR PVT LTD MOUNTAIN HELICOPTERS MUKTINATH AIRLINES
NEPAL AIRLINES CORPORATION SAURYA AIRLINES
SHREE AIRLINES
SIMRIK AIR
SIMRIK AIRLINES
SITA AIR
TARA AIR
YETI AIRLINES DOMESTIC
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de Sao Tomé-et-Principe responsa bles de la surveillance réglementaire, à savoir:
AFRICA’S CONNECTION STP AIRWAYS
État de l’exploitant
Libye
Libye
Libye
Libye
République du Népal
République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du Népal République du NépalSao Tomé-et-Principe
Sao Tomé-et-Principe Sao Tomé-et-Principe
29.11.2018 Journal officiel de l’Union européenne
L 304/27
FR
Numéro de certificat de transporteur aérien (CTA) ou numéro de la licence d’exploitation |
Code OACI à trois lettres |
Inconnu |
RUM |
Inconnu |
DTY |
Inconnu |
Inconnu |
Inconnu |
ORJ |
Inconnu |
PRR |
Inconnu |
SVT |
Inconnu |
Inconnu |
54 |
AAJ |
35 |
BDR |
11 |
BLB |
8 |
DND |
17 |
Inconnu |
57 |
HJT |
9 |
KTV |
60 |
KUH |
46 |
NOV |
1 |
SUD |
51 |
SNR |
56 |
TRQ |
Nom de personne morale du transporteur aérien figurant sur son CTA (et raison sociale si elle diffère)
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités de la Sierra Leone responsables de la surveillance réglementaire, à savoir:
AIR RUM, LTD
DESTINY AIR SERVICES, LTD HEAVYLIFT CARGO
ORANGE AIR SIERRA LEONE LTD PARAMOUNT AIRLINES, LTD
SEVEN FOUR EIGHT AIR SERVICES LTD TEEBAH AIRWAYS
Tous les transporteurs aériens certifiés par les autorités du Soudan responsables de la sur veillance réglementaire, à savoir:
ALFA AIRLINES SD BADR AIRLINES
BLUE BIRD AVIATION ELDINDER AVIATION GREEN FLAG AVIATION HELEJETIC AIR
KATA AIR TRANSPORT KUSH AVIATION CO. NOVA AIRWAYS SUDAN AIRWAYS CO. SUN AIR
TARCO AIR
État de l’exploitant
Sierra Leone
Sierra Leone
Sierra Leone
Sierra Leone
Sierra Leone
Sierra Leone
Sierra Leone
Sierra LeoneRépublique du Soudan
République du Soudan République du Soudan République du Soudan République du Soudan République du Soudan République du Soudan République du Soudan République du Soudan République du Soudan République du Soudan République du Soudan République du Soudan»
L 304/28 Journal officiel de l’Union européenne 29.11.2018
FR
ANNEXE II
L’annexe B du règlement (CE) no 474/2006 est remplacée par le texte suivant: «ANNEXE B
LISTE DES TRANSPORTEURS AÉRIENS FAISANT L’OBJET DE RESTRICTIONS D’EXPLOITATION AU SEIN DE L’UNION (1)
Numéro de certificat de transporteur aérien (CTA) |
Code OACI à trois lettres |
État de l’exploitant |
Type d’appareil faisant l’objet de la restriction |
Numéro(s) d’immatriculation et, si possible, numéro(s) de série des appareils faisant l’objet de la restriction |
001 |
DTA |
République d’Angola |
Toute la flotte sauf: appareils de type Boeing B737-700, appareils de type Boeing B777-200, appareils de type Boeing B777-300 et appareils de type Boeing B777-300ER. |
Toute la flotte sauf: appareils appartenant à la flotte de Boeing B737-700, comme indiqué sur le CTA; appareils appartenant à la flotte de Boeing B777-200, comme indiqué sur le CTA; appareils appartenant à la flotte de Boeing B777-300, comme indiqué sur le CTA et appareils appartenant à la flotte de Boeing B777-300ER, comme indiqué sur le CTA. |
06-819/ TA-15/ DGACM |
KMD |
Comores |
Toute la flotte sauf: LET 410 UVP. |
Toute la flotte sauf: D6-CAM (851336). |
002/MTAC/ ANAC-G/ DSA |
ABS |
République gabonaise |
Toute la flotte sauf: |
Toute la flotte sauf: TR-LGV; TR-LGY; TR-AFJ; TR-AFR. |
003/MTAC/ ANAC-G/ DSA |
NVS |
République gabonaise |
Toute la flotte sauf: 1 appareil de type Challenger CL-601; 1 appareil de type HS-125-800. |
Toute la flotte sauf: TR-AAG, ZS-AFG. |
FS100 |
IRA |
République islamique d’Iran |
Tous les appareils de type Fokker F100 et de type Boeing B747 |
Appareils de type Fokker F100, comme indiqué sur le CTA; appareils de type Boeing B747, comme indiqué sur le CTA. |
GAC-AOC/ KOR-01 |
KOR |
République populaire démocratique de Corée |
Toute la flotte sauf: 2 appareils de |
Toute la flotte sauf: P-632, P-633. |
Nom de personne morale du transporteur aérien figurant sur son CTA (et raison sociale si elle diffère)
TAAG ANGOLA AIRLINES
État d’imma triculation
République d’Angola
AIR SERVICE COMORES
AFRIJET BUSINESS SERVICE (1)
NOUVELLE AIR AFFAIRES GABON (SN2AG)
IRAN AIR
AIR KORYO
(1) Afrijet n’est autorisé à utiliser que les appareils spécifiquement mentionnés pour son niveau actuel d’activités dans l’Union.»
Comores
République gabonaise
République gabonaise; République d’Afrique du Sud
République islamique d’Iran
République populaire démocratique de Corée
Ce mois d’avril, la Commission européenne a mis à jour la liste des compagnies aériennes qui font l’objet d’une interdiction ou de restrictions d’exploitations dans l’Union européenne. 120 compagnies figurent sur cette liste d’interdiction, soit 5 de plus qu’en 2018, indique Le Figaro. Ce nouvel inventaire remplace la liste publiée en décembre dernier, la mise à jour se fait tous les trois mois.
Si ces transporteurs aériens se trouvent sur la liste, c’est qu’ils ne correspondent pas aux normes de sécurité définies par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) et l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI). Ces compagnies sont donc considérées comme peu fiables après vérification sur des critères techniques. En ce qui concerne les restrictions, aussi appelées interdictions partielles, elles définissent le nombre d’appareils, par compagnie, autorisés à circuler sur le territoire européen.
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Liste noire des compagnies aériennes: beaucoup d’interdictions
Parmi les 120 compagnies aériennes bannies du ciel européen, 16 Etats sont concernés. Cette interdiction touche l’Afghanistan (hormis une compagnie autorisée sous certaines restrictions et conditions), l’Angola, la République du Congo, la République Démocratique du Congo, Djibouti, la Guinée Equatorial, le Gabon (sauf une compagnie sous conditions et restrictions), la République du Kirghizistan, le Libéria, la Libye, la République de Moldavie (mise à part trois compagnie), le Népal, São Tomé et Príncipe, la Sierra Leone et le Soudan.
D’autres compagnies, six au total, peuvent voler en direction du territoire européen à condition d’utiliser un type particulier d’appareils. Elles sont également visées par des restrictions d’exploitations. Ces structures sont Vior Airlines (Venezuela), Iran Aseman Airlines (Iran), Iraqi Airways (Iraq), Blue Wing Airlines (Suriname), Med-View Airlines (Nigeria) et Air Zimbabwe (Zimbabwe).