C’est ce week-end des 11 et 12 octobre 2014, que se déroule en Rhône-Alpes, à Saint-Marcel-de-Félines 42), le Festival « Vieilles Pierres, Jeunes Plantes ».
Une idée de sortie originale et conviviale qui vous permettra au cœur de ce territoire préservé de mêler tour à tour, gourmandise, jardinage malin, jardinage des saveurs, culture, expositions, conférences avec comme marraine et invitée d’honneur Marie-Pierre Troisgros.
Notons à ce propos que c’est juste à côté dans La Maison du Colombier, que la famille Troisgros a également pris ses marques.
« Recherche de simplicité et qualité des choses bien faites, font se rejoindre La Colline du Colombier et le château de Saint Marcel de Félines sur un même terrain. Le paysage et le jardin sont les passeurs de cet esprit commun et comme le jardin est aussi par tradition campagnarde
nourricier, le pas qui nous conduit à l’assiette sera bien vite franchi. Marie-Pierre Troisgros est donc l’invité d’honneur de VPJP 2014 ».
Autour de Mary-Ange et Daniel HURSTEL, propriétaires du château de Saint Marcel de Félines, une équipe de bénévoles, les «jeunes plantes», se mobilise pour faire vivre «les vieilles pierres». L’association pour le rayonnement du château de Saint Marcel organise plusieurs événements pour partager son attachement à la campagne ligérienne et aider au rapprochement des cultures. Tous les deux ans, le théâtre de verdure accueille le festival «Théâtre à Saint Marcel», qui associe comédiens professionnels et amateurs, de la région et d’ailleurs (sociétaires de la Comédie française et membres de la troupe voisine de Saint-Just-la-Pendue).
Après la création en 2010 d’un verger conservatoire, récompensé par une Victoire du paysage, la restauration du parc du château se poursuit avec la replantation de haies bocagères et de trognes qui s’inscrivent dans un projet plus large de parcours historique autour du château, prochainement ouvert au public.
Depuis le printemps 2012, le château accueille dix ruches et renoue ainsi avec la tradition apicole locale et montre qu’avant la ville, les abeilles ont leur place dans une campagne accueillante et gérée durablement.
Chers amis,
C’est avec beaucoup de plaisir et d’ambition que nous allons ouvrir notre cinquième édition de « Vieilles Pierres, Jeunes Plantes » les 11 et 12 octobre 2014.
La joie de se retrouver autour d’un thème, celui des jardins et des plantes.
Plaisir aussi pour nous, propriétaires du château de Saint Marcel de Félines, ainsi que pour toute l’équipe organisatrice (Frédéric SICHET, Pierre DARMET, Jean-Louis MONCORGÉ, Aurélien MIROFLE, Amandine, Léa) de voir cette maison retrouver une de ses fonctions : celle de l’accueil pour une transmission aussi bien culturelle que sociale.
Ambition de faire découvrir la richesse du patrimoine local. Un patrimoine bâti et végétal, des plantes rares, des savoir-faire, un art de vivre à la campagne. Patrimoine traditionnel qui se réinvente toujours grâce aux talents de nos exposants, des conférenciers et des artistes, tous fidèles participants de notre événement annuel.
Ambition de développer cette manifestation, aussi bien dans la qualité de ce que nous proposons, que dans sa notoriété régionale et nationale.
Enfin, « Vieilles Pierres, Jeunes Plantes » ne pourrait exister, sans un soutien sans faille des médias de la région.
J’en profite donc pour les remercier chaleureusement et pour les solliciter à nouveau cette année.
Avec mes salutations très amicales, nous vous donnons rendez-vous à Saint Marcel de Félines les 11 et 12 octobre
prochains, nous espérons que vous y passerez un très bon moment.
Mary-Ange HURSTEL
——————– o O o ——————–
Le programme:
Dès sa première édition en 2010, VPJP a souhaité dépasser le cadre strict des journées botaniques. Etre un laboratoire à idées basé sur la rencontre des gens, la confrontation des styles, l’émulation entre ville et campagne et plus généralement sur le mélange sans limite des genres.
Si la grande nuit des lampions et la fédération internationale des théâtres de verdure sont nées à Saint-Marcel de Félines, les expositions d’objets design et les conférences de VPJP ont elles aussi été l’occasion de donner corps à ce projet, de faire émerger un nouvel art de vivre à la campagne.
Les conférences
Les quatre premières éditions de VPJP ont été l’occasion d’interventions de conférenciers renommés :
Pierre Troisgros sur les plantes aromatiques et condimentaires, Eric Dumont sur les arbres fruitiers anciens, François Dorieux sur la création des roses, Aurélia Rostaing sur les Mollet jardiniers des rois de France, ou encore Cécile Travers sur l’archéologie des jardins.
Les ateliers pratiques VPJP
ateliers pratiques
Cette année, en plus du programme des conférences, nous lançons « les ateliers VPJP ».
Le public des visiteurs pourra s’initier, se perfectionner et pratiquer des gestes simples ou essentiels au jardinage. Jean-Louis Moncorgé animera un atelier sur la multiplication des végétaux (semis, bouturage, marcottage, greffe) et François Dorieux celui sur la « naissance » de nouvelles roses.
atelier SOS conception
L’atelier SOS conception permettra au public d’obtenir le conseil, l’esquisse ou le plan de plantation de son jardin par l’intermédiaire d’une équipe de concepteurs-paysagistes à son service.
Chaque visiteur est invité à venir avec quelques photos de son terrain ou de la partie de jardin à aménager, un relevé sommaire de la parcelle. Il pourra repartir de l’atelier avec une esquisse de projet, une liste de plantes adaptées avec le nom des exposants chez qui il pourra les trouver.
Venez à VPJP et repartez avec le plein de plantes et le plein d’idées qui vont avec !
Les expositions
– M. Aurélien Mirofle, designer : « Dessine moi un nid » exposition-vente de nichoirs (actuellement à Jardins Jardin)
« Vive la pluie » exposition-vente de pluviomètres – M. Frédéric Sichet, historien des jardins :
Expo-vente de Poulaillers mobiles de jardin.
– M. Jean-François Coulomb, collectionneur de Bonsaï : Exposition de nombreux Bonsaï
– Groupe Mycologique et Botanique du Val de Saône :
Présentation par milieu de quelques champignons avec les confusions possibles et quelques fleurs, fruits et baies d’automne. Les visiteurs peuvent apporter des champignons ou des végétaux sauvages qu’ils souhaitent connaître ou des beaux spécimens déjà connus.