Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Séquence N° 11 – Domaine Rolet Père et Fils à Arbois (Jura)

Avec notre partenaire VINCONNEXION, nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de seize vignobles, appartenant tous au Club Vignobles & Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize familles qui sont réunies.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

FLASH VENDANGES 2014 – N° 11

16 régions, autant d’histoires…


Aujourd’hui, en direct du Domaine Rolet Père et Fils à Arbois (Jura)

Chez Rolet, les vendanges sont terminées depuis hier après-midi (Le 1 octobre 2014) !
« Nous avons ramassé 63 hectares en 16 jours, avec 80 vendangeurs (nous avons la chance qu’ils soient tous locaux).

Des vendanges « en espadrilles » bien agréables avec ce si beau temps !
Une récolte petite-moyenne en quantité, avec une excellente qualité en raison des températures et du soleil de septembre.
Les Trousseau (que nous avons effeuillés cette année) et les Pinot-Noir sont de belle facture.
Le Poulsard est déficitaire, car ce cépage fragile à la peau très fine a mal supporté le mauvais temps estival
Les blancs sont magnifiques.
Le Vin de Paille ?

Une semaine avant les vendanges un petit groupe de salariés et quelques anciens ont cueilli les raisins destinés au Vin de Paille: ils (les raisins !) sont en train de sécher dans les greniers ventilés (deux locaux de 400 m2 sont équipés à cet effet).
La vendange des Savagnin, destinés à être mis en vieillissement pour faire du Vin Jaune, s’est achevée hier après-midi : rendez-vous dans six ans !
Pierre et Eliane Rolet

Domaine ROLET Père et Fils

39600 ARBOIS
TEL 03.84.66.00.05 Fax 03.84.37.47.41

————————————————————————

Notre sélection Vinconnexion Lyon-saveurs.fr:


Arbois Trousseau 2009
Rouge, Poulsard, Trousseau et Pinot noir

Couleur : Vin rouge
Millésime : 2009
13% alc/vol
Service : 15°C
Garde : 10 à 15 ans
1 bouteille 0.75 L
10,50 € Acheter

Terroir : Cépage spécifique du Jura exigeant au niveau des sols, le Trousseau donne sa pleine expression sur les graviers gras, climats précoces par excellence sur les lieux-dits Montesserin à Arbois; Chagnon et l’Euvrin sur Montigny.
Vendanges : Manuelles avec un maximum de maturité.
Élevage : 15  mois en foudres afin que les cuvées de ce cépage principalement planté sur la commune de Montigny acquièrent rondeurs et finesse.
Service : A servir vers 15°.
Garde : 12 à 15 ans
Le millésime 2009 : Robe soutenue, belle couleur cerise légèrement plombée, jolis jambages.
Au nez : c’est la griotte qui l’emporte, ensuite la fraise, un peu de mûre et le coté épicé très caractéristique de ce cépage qui apparaît.
En bouche : Beaucoup de présence, bonne relation entre le nez et la bouche, les tanins fins stimulent le palais, bonne longueur.En vieillissant, les arômes de sous bois et de champignons devraient se libérer. Un vin de garde, à déguster avec des viandes cuisinées, gibiers et fromages.

Appellation : A.O.C. Arbois Rouge Trousseau
Cépage : Trousseau 100%
Degré d’alcool : 13°

Inscrivez-vous pour recevoir gratuitement tous les articles et reportages de LYON-SAVEURS.fr par Email – CLIC !