Alsace festive, gourmande et accueillante #3 Eguisheim



Pour revenir sur l’Alsace festive, gourmande et accueillante en cette fin d’année et après Colmar, promenons-nous à présent 5 kilomètres plus loin, à Eguisheim qui fête en 2017 la 20e édition de son Marché de Noël.

Un petit village qui respire l’Alsace à plein nez enroulé avec une double ceinture de remparts (datant du XIIe et XIVe siècle)autour de son château du bailli épiscopal et de son marché de Noël en cercles concentriques, faisant figure de cible lorsque l’on a la chance de passer an hélicoptère au dessus.

Capture d’écran 2017-12-22 à 11.50.49

Classé parmi les Plus Beaux Villages de France à partir de 2003, élu village préféré des français en 2013, mais aussi l’un des berceaux du Vignoble Alsacien remontant à l’époque romaine, Eguisheim avec son cadre typé et enchanteur, ses maisons à colombages aux toits pointus, ses ruelles pavées multicolores ne peut que retenir votre attention, touristique et gourmande, empreinte d’une véritable authenticité patrimoniale avec, entre autres repères, l’omniprésence  du Pape Saint-Léon IX, né en 1002 dans ce village.

Au delà de ces richesses patrimoniales et architecturales, et au cœur du village sur les places du marché aux Saules et Monseigneur Stumpf, ce sont les marchés de Noël – 20e édition du nom –   avec leurs artisans créateurs qui vous feront briller les yeux dans  quelques 25 chalets illuminés.

Eguisheim ©Godet_0901

Si quelques produits sont effectivement fabriqués à l’autre bout du monde, ils représentent cependant l’artisanat local ou du moins le folklore local, pour ne citer que les cigognes sous forme de poupées.

Eguisheim ©Godet_0866

La magie de la Nativité aidant, la féérie sera de mise sous le feu des Leds dans une ambiance conviviale, parfois avec quelques flocons blancs, histoire d’entretenir les traditions haut-rhinoises.

Et comme il n’y a plus lieu de parler de Noël après le 25 décembre, Eguisheim perdurera jusqu’à la fin décembre avec le Marché de Noël des Rois-Mages, mettant ainsi en exergue trois Rois-Mages venus de très loin pour rendre hommage à l’enfant Jésus.

Et comme pour rappeler qu’Eguisheim est toujours bien l’un des Villages préférés des français, Stéphane Bern en personne l’a inauguré le 25 novembre dernier en présence  de nombreuses personnalités et surtout, tradition oblige, de deux jeunes et jolies petites alsaciennes en costume traditionnel.

Si ce petit village de charme fête cette année sa 20e édition avec de nouveaux spots, il n’en conserve pas moins son esprit familial et sa taille humaine.

Père Noël ©Godet_0489

Bien entendu les gourmandises alsaciennes sont présentes, les vins chauds également, mais nous ne pouvons vous recommander le Bar à vins Saint-Léon, qui s’apperante selon nous à une escroquerie médiatique dont le surgelé (escargots, tartes flambées…) semble être la norme. Une norme que nous aurions aimé connaitre avant de pénétrer dans ce lieu.

Heureusement, la convivialité et l’accueil des habitants a vite occulté cette déconvenue gourmande !

Michel Godet

 

 

Repères:

Tous les jours de 9h00 à 19h00

Office du Tourisme du pays d’Eguisheim et de Rouffach: 03 89 23 40 33

www.ot-eguisheim.fr

Présence de deux Grands Crus (Parmi 51): le Eichberg et le Pfersigberg

1 797 habitants en janvier 2016

 

 

 

 

 

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *