Vendredi 18 août 2023: 19 départements en vigilance canicule orange et 21 en jaune !

Ce qu’il faut savoir : 0800 06 66 66 ce 18 août à partir de 9h00

En réponse à l’épisode de forte chaleur que connaît une partie de la France, le numéro vert Canicule info service (0800 06 66 66) est activé à partir de 9 heures, vendredi 18 août, ont annoncé jeudi le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, et la ministre des Solidarités, Aurore Bergé. Ce numéro, joignable gratuitement de 9 heures à 19 heures, est régulièrement activé lors des épisodes de fortes chaleurs. Il « permet d’obtenir des conseils pour se protéger et protéger son entourage, en particulier les plus fragiles, et pour adopter les bons réflexes », expliquent les ministères de la Santé et des Solidarités. Des messages de prévention vont également être diffusés à la télé et à la radio. 

Les départements concernés:

La Loire, la Haute-Loire, le Rhône, l’Ain, l’Isère, la Haute-Savoie et la Savoie, l’Allier, le Cantal, le Puy-de-Dôme, le Doubs, le Jura, la Saône-et-Loire, la Corrèze, le Gers, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne.

Comme le montre la carte ci-dessous, la journée du vendredi 18 août 2023 verra 19 départements classées en vigilance orange canicule  et 21 en jaune…Inutile de vous conseiller la plus grande prudence… alors que le mercure avoisinera les 40° Celsius…

  • 21 départements en Jaune
  • 19 départements en Orange

Carte officielle Météo France du vendredi 18 août 2023

Bulletin de Vigilance météo national

Publié le jeudi 17 août 2023 à 16:00 (heure métropole)

Shéma officiel Météo France du vendredi 18 août 2023

Situation actuelle

Faits nouveaux : la vigilance orange s’étend à 12 nouveaux départements à partir de demain.

 

Situation générale : un temps chaud et sec s’installe durablement sur la moitié sud du pays et s’étend un peu vers l’Est.

 

Observations notables : à 15h, on relève 36° à Ambérieu, 35° à Lyon et Grenoble, 34° à St Etienne et Chambéry.

Prévisibilité et incertitudes

Ce week-end, les fortes chaleurs s’accentuent, en particulier sur la moitié sud du pays. Elles s’annoncent durables et intenses avec des valeurs parfois supérieures à 40°C sur le sud-est à partir de dimanche. Elles devraient se maintenir au moins jusqu’en milieu de semaine prochaine. La vigilance canicule sera donc encore amenée à évoluer.

*

A échelle France, ce nouvel épisode s’annonce comme le plus chaud de l’été 2023, également comme l’un des plus tardifs avec un tel niveau d’intensité.

Canicule

Qualification

Épisode caniculaire durable nécessitant une vigilance particulière.

Évolution prévue

Températures en hausse vendredi. sur la moitié sud du pays, les minimales seront comprises entre 17 et 22°c et les maximales atteindront 33 à 37°c avec localement des pointes à 38°c en paca, rhône-alpes et midi-pyrénées.