Lyon, le vendredi 12 août 2022

CRISE SÉCHERESSE DANS LE RHÔNE :

MESURES PRÉVENTIVES POUR LIMITER LES RISQUES D’INCENDIE

      Compte tenu du risque élevé d’incendie dans le département du Rhône en raison des conditions météorologiques et de la crise sécheresse, le préfet a pris un arrêté interdisant l’accès (circulation et stationnement des personnes et des véhicules), en dehors des routes, aux forêts de la Cantinière, de la Pyramide et des Landes du Beaujolais jusqu’au 16 août 2022 inclus.
Par ailleurs, l’usage de feux d’artifice et le lâcher de lanternes volantes sont strictement interdits durant cette même période dans l’ensemble du département du Rhône.
Ces mesures seront réévaluées en fonction de l’évolution des conditions météorologiques.
Au-delà de ces dispositions et de manière générale, le préfet appelle la population à la plus grande vigilance et au civisme afin de limiter les risques d’incendie. L’ensemble des moyens du Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) sont mobilisés pour lutter contre les feux de forêt et de végétation et protéger les populations.

Rappel des recommandations :

• limiter l’utilisation d’appareils provoquant des étincelles (ex : disqueuses ou débroussailleuses) ;
• ne pas jeter de mégot de cigarette en dehors des lieux prévus à cet effet ;
• ne pas faire de barbecue sauvage ;
• en cas d’incendie, appeler immédiatement le 18 ou le 112.

Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône

  • Qualification du phénomène

    Canicule : Épisode caniculaire d’intensité moindre que ceux de juin et juillet derniers,

    Orages: Situation fortement orageuse d’été qui nécessite une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomène violent.

  • Situation actuelle

    Ce vendredi après-midi, les températures maximales afficheront encore de 38 à 40°C en Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et Pays-de-la-Loire. Il fera un peu moins chaud que la veille sur une frange littorale du golfe de Gascogne en raison d’un léger vent d’ouest. Ailleurs on atteindra ou on dépassera souvent les 35°C ; Températures à peine moins élevées dans le Nord et Nord-Est avec entre 30 et 34°C en général.

  • Evolution prévue

    La canicule se poursuit. Samedi, les températures resteront caniculaires sur l’ouest du pays même si elles marquent en général un peu le pas. Toutefois du Midi toulousain à la Bretagne les maximales seront souvent comprises entre 35 et 38 degrés

    Sur les départements des Pyrénées Atlantiques, Hautes-Pyrénées et Charente-Maritime, l’influence océanique sera déjà bien présente, aussi la vigilance orange sera levée demain sur la carte de 06h pour ces 3 départements.

    Dimanche, une dégradation orageuse quasi généralisée devrait annoncer la fin de cette troisième vague de chaleur en France de l’été 2022 (à l’échelle nationale).

    *

    En seconde partie de nuit prochaine de vendredi à samedi, un passage pluvio-orageux actif balaiera les littoraux de la Corse avec fortes précipitations, grêle et rafales de vent. Il conviendra d’être attentif à cette situation.

     

    Orage Corse: début évènement 23h fin demain 09h

    Des orages se forment en mer entre Corse et continent et abordent la Corse (côte occidentale et cap Corse) dès le milieu de nuit de vendredi à samedi. Ces orages sont forts, parfois violents, accompagnés d’une grosse activité électrique, de très fortes intensités pluvieuses, 40 à 80 mm en moins d’une heure, très souvent de la grêle et de fortes rafales de vent, 80 à 100 km/h, localement tourbillonnaires. Des trombes marines sont possibles. Les orages ,qui se décalent vers le sud-est concernent ensuite l’intérieur des terres, essentiellement coté occidental, avec une activité moindre. Le triangle Bastia-Corte-Solenzara est moins concerné par ces orages.