Nicolas: un Nicolas peut en cacher un autre…!

     A quelques semaines du 6 décembre (jour de la Saint-Nicolas !), l’entreprise de négoce de vins à l’enseigne NICOLAS change de nom… ou presque !

Exit Nicolas et arrivée de Maison Nicolas.

Cette nouvelle dénomination ou plus exactement ce changement de dénomination est du à  la Directrice générale Cathy Collart Geiger qui explique ainsi:

« Conjuguant modernité et respect de la tradition, ce positionnement porte à la fois l’Histoire bicentenaire de la marque patrimoniale française, tout en exprimant avec modernité son nouveau socle de valeur et sa mission ».

Autant d’explications qui semblent relever du marketing marrainé de communication (« Nous accueillons les consommateurs dans notre Maison ») , beaucoup plus que d’une révolution à l’endroit d’une société créée en 1822 par Louis Nicolas.

Cela sera-t-il un bon plan pour renouer avec la croissance ?

La Maison Nicolas fut à l’origine d’une innovation qui a révolutionné non seulement le secteur du vin, mais également les habitudes de consommation : la vente de vin en bouteille. Quelques décennies plus tard, son successeur, Etienne Nicolas, n’a eu de cesse de faire connaître la marque Nicolas, en associant la marque aux travaux de nombreux artistes, comme lors de l’Exposition universelle de 1937.

NB Nicolas représente à ce jour 565 magasins en France et à l’international, avec près de 700 cavistes qui les accueillent et les conseillent chaque jour.

 

Le teaser proposé par Nicolas, alias Maison Nicolas, qui distribue encore et toujours des vins en bouteille:

Une nouvelle signature « Source de convivialité depuis 1822 »

Parce que notre raison d’être est d’accompagner tous les moments de partage et de convivialité, nous adoptons une nouvelle signature : « Source de convivialité depuis 1822 ».
Le concept d’être source témoigne de notre position auprès des consommateurs, en venant les conseiller en amont de tous leurs instants de partage, anniversaires, apéros du vendredi soir, dîners romantiques, afterwork …
La source, c’est également le symbole de la diversité des boissons. Un marqueur fort de notre engagement autour du sans-alcool et sur la diversification de nos gammes et services, avec plus de 3 000 références proposées dans nos points de vente.
La notion de convivialité est également au coeur de notre mission, de notre raison d’être.
Arrivé dans le dictionnaire français en 1825, la Maison Nicolas est née trois ans avant même l’apparition du concept de convivialité.