L’épisode des deux éléphantes du Parc de la Tête d’Or de Lyon n’a pas cessé de faire le buzz de l’actualité ces dernières semaines.

Ont-elles ou non la tuberculose ? C’est sur pour l’une des deux, moins pour la seconde. Alors que faire ?

Principe de précaution oblige, les autorités ont décidé fin 2012 de les mettre en quarantaine. Et puis de fil en aiguille, il a été décidé, sur injonction de la Préfecture du Rhône, de les euthanasier.

Vous connaissez la suite…

Brigitte Bardot et la Princesse Caroline de Monaco se sont emparées de ce qu’il est convenu maintenant d’appeler une affaire d’état. En effet, le Président de la République en personne, François Hollande,  vient de d’accorder un délai de grâce de quarante jours supplémentaires afin d’aller plus avant dans des nouvelles analyses bactériologiques.

Pour mémoire, les autorités lyonnaises avaient 30 jours à compter du 11 décembre pour euthanasier les éléphantes Népal et Baby.

Donc pour le moment, le vétérinaire personnel de la Princesse n’aura pas besoin d’intervenir et Brigitte bardot n’aura pas encore le loisir d’héberger « sous surveillance » ces deux pachydermes à la Madrague.

Gilbert Edelstein, patron du Cirque Pinder, propriétaire des bêtes qu’il avait mise « en pension » à Lyon demeure prudent malgré tout. L’arrêté est suspendu, mais pas annulée ? Quand bien même il attend par ailleurs une décision du Conseil d’état.

Michel Godet