Le rideau est à présent tombé sur le XXIV ème concours « Un des Meilleurs Ouvriers de France ». Force est de constater que nous devrons nous contenter d’une petite promotion avec 235 lauréats au niveau national. Bien peu au regard de la diversité des métiers représentés au concours, soit 180 environ, tenant compte des diverses options. Le Rhône avec 11 lauréats tire honorablement son épingle du jeu, arrivant au palmarès second derrière Paris. La région Rhône-Alpes, quant à elle, compte à présent 27 titrés supplémentaires.
Les 11 nouveaux M.O.F. du Rhône seront reçus par la section départementale en toute intimité le 24 juin prochain : moment toujours nimbé d’émotion pour les « anciens » qui auront plaisir à accueillir les nouveaux lauréats au sein de la grande famille qu’ils forment, au travers du prisme des valeurs qui sont les leurs.
Espérons que les qualités des nouveaux promus fassent rapidement oublier la quantité. Ces valeurs doivent s’exprimer au travers d’un engagement au sein de la Société Nationale. Une fois encore, peut-on décemment revendiquer être « M.O.F » si l’on ne pense pas, et si l’on ne se conduit pas en « M.O.F ». ? Seule patience et longueur de temps pourront nous apporter réponse, car c’est bien sine die, que ces valeurs se développent et se jugent.
Seule certitude, la déception de certains (que d’aucun pourrait d’emblée considérer comme emprunt d’arrogance) qui voyaient dans le passage dudit concours une simple formalité. La vie est ainsi faite, il ne faut jamais confondre « ambition » (légitime) et « prétention » (déplacée).