Marie Blachère : une boulangerie en fermeture administrative vers Lyon !
La chaine de boulangerie française Marie Blachère vient de se voir planter une peu agréable banderille en ce mois de juillet 2025 dans les environs de Lyon (MIONS) pour ne raison peu reluisante : « manquements graves aux minima des règles d’hygiène et de sécurité alimentaire ».

Photos du site marie Balchère DR
Après des contrôles négatifs d’agents de la Direction départementale de la Protection des populations du Rhône, la Préfecture du Rhône a donc décidé une fermeture administrative contraignante.
En effet, les manquements sont nombreux dans cette boulangerie :
présence importante de nuisibles (mouches, moucherons, mites alimentaires, insectes parasites), que les locaux étaient mal protégés contre les sources et les risques de contamination, le non-respect des températures de conservation des denrées ou encore les mauvaises conditions de stockage et de conservation des matières premières. L’insalubrité des toilettes du personnel a également été notée.
Ce sont donc plus de 30 obligations qui seront nécessaire pour la réouverture de Larie Blachère moins.
Marie Blachère est une société du Groupe Blachère, fondée en 2004 par Bernard Blachère et ses enfants Marie et Jean Blachère. La première boutique ouvre en 2004 à Salon-de-Provence. Elles se multiplient rapidement : la 100e est inaugurée en février 2011 , la 200e en septembre 2013 . Elle compte plus de 830 boutiques en 2025 en France.
JPTG