Pollution de l’air. Episode intense

Si il a été décidé hier de doubler le temps gratuit relatifs aux Vélo’V (de 30 à 60 minutes), c’est sans doute sous une pression électorale avérée que les autorités lyonnaises viennent de décider entre d’autres solutions, comme la gratuité et le renforcement des lignes de l’ensemble du réseau TCL…


Communiqué officiel – Épisode persistant de pollution aux particules fines sur l’agglomération

Des mesures mises en place par le Grand Lyon et le SYTRAL

Depuis le vendredi 7 mars, le bassin Lyonnais et le Nord-Isère connaissent un épisode de pollution de l’air.  24h après Paris et d’autres grandes villes, le niveau 2 de l’Alerte pollution vient d’être franchi ce vendredi 13 mars sur l’agglomération.

Face à cette situation, le Grand Lyon et le SYTRAL, ont décidé de mettre en place un certain nombre de mesures :

–          SYTRAL : mise en place de la gratuité et renforcement des lignes sur l’ensemble du réseau TCL (métros, bus et tramways) samedi 15 et dimanche 16 mars.

–          BLUELY (dispositif de véhicules en auto-partage alimentés en électricité 100% renouvelable) : mise en place samedi 15 et dimanche 16 mars d’une heure gratuite pour les abonnés du service Bluely, et  une offre d’abonnement « découverte » gratuit pour les personnes non abonnées.

–          VELO’V : mise en place dès jeudi 13 mars à 14h de la gratuité du service Vélo’V pendant une heure (30 min habituellement) pour tous les usagers jusqu’à la levée de l’alerte préfectorale.

Ces mesures ont pour objectif d’inciter les habitants à avoir recours à ces modes de transports et ainsi limiter les trajets automobiles dans l’agglomération.

Le Grand Lyon recommande également à ses habitants de :

–          Ne pas faire de feux de cheminées en foyer ouvert,

–          Privilégier les transports en commun, le covoiturage, l’autopartage ou pour les trajets courts, le vélo ou la marche à pied,

–          Différer si possible les déplacements internes à l’agglomération lyonnaise,

–          Éviter l’utilisation des véhicules les plus polluants (véhicules diesels immatriculés avant le 1er janvier 2006),

–          Il est également conseillé aux personnes fragiles d’éviter de réaliser des efforts physiques intenses et prolongés à l’extérieur.

—————————————————————

Pic de pollution :

le réseau TCL exceptionnellement gratuit le samedi 15 et dimanche 16 mars.

En raison du pic de pollution constaté dans l’agglomération lyonnaise, le président du SYTRAL a décidé que le réseau TCL serait accessible gratuitement les samedi 15 et dimanche 16 mars 2014.

L’ensemble des lignes de métro, bus et tramway sera gratuit de l’ouverture du réseau samedi à 5h jusqu’à la fermeture du réseau dimanche soir.

Les 24 parcs-relais proposant près de 7 000 places de stationnement seront en libre-accès, permettant aux automobilistes de stationner leurs véhicules puis d’accéder au centre de l’agglomération grâce au réseau TCL.

Le réseau TCL s’adapte :

  • –  En renforçant les lignes de métro et de tramway de 20 %.
  • –  En renforçant les lignes de bus de 15 %.Pour accompagner ce renfort de service, plus de 100 agents TCL supplémentaires sont mobilisés pour gérer les flux et informer les voyageurs.
    Le coût de ces mesures est évalué à un million d’euros pour le SYTRAL.

    Cette décision est également prise pour soutenir l’activité commerciale et économique, traditionnellement forte en fin de semaine.

    Depuis de nombreuses années, le SYTRAL mène une politique volontariste et citoyenne de développement durable.

    Pour rappel :

  • –  2,1 milliards d’euros ont été investis par le SYTRAL en 12 ans
  • –  Ce qui a permis d’atteindre 450 millions de voyages en 2012 (contre 260 millions en 2000)
  • –  70 % des déplacements sur le réseau sont effectués sur le mode électrique (métro, tram,trolleybus) ce qui ne génère que 3 % de la pollution atmosphérique.
    Ainsi, en prenant ces mesures exceptionnelles, le président du SYTRAL poursuit cette démarche.

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: