Le « Charbo » : 70 ans et pas une ride !
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Pour fêter ses allègres 70 ans les 19, 20 et 21 avril prochains, le Rallye Lyon Charbonnières Rhône propose le même parcours que l’année passée dans le Haut-Beaujolais et l’Ouest Lyonnais.
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Qui dit anniversaire, dit également festivités spéciales avec la présence active lors de « baptêmes auto réservés au public» d’anciennes gloires et vainqueurs de cette mythique course automobile. Pour mémoire, c’est le docteur Pierre Daligand, alors président de l’ACR (Automobile club du Rhône) et du MCR (Moto club du Rhône) qui initie cette épreuve en 1947. Ce dernier gagnant du reste la première édition sur une Bugatti 55 de 1935.
Pour mémoire, l’édition 1948 ne s’est pas déroulée pour cause de manque d’essence !
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Dès 1950, le « Charbo » est réservé aux seules automobiles, pour devenir une des plus importantes manches du championnat de France 1e division (seconde manche 2/9 cette année). Au delà des odeurs d’huile et de pneus, des bruits d’échappement et autres têtes à queue, ce sont quelques 116 équipages qui participent à cette édition anniversaire dotée de 13 spéciales, ainsi que 26 VH, entendez Véhicules Historiques, sur un parcours de 230 kilomètres.
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Maître d’œuvre de cette course au budget de 350 000€, l’ASA du Rhône par la parole de Gilles Mondésir et Nahide Ennam, respectivement président et présidente déléguée de l’Association Sportive Automobile tiennent à remercier les 700 bénévoles qui contribueront largement cette année encore à la réussite du « Charbo ».
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Jetons un clin d’œil particulier au rhodanien Robert Gentilini, vainqueur du rallye en 11957 sur Simca Aronde avec son épouse comme co-pilote et en 1958 sur une Giuletta Ti Alfa-Roméo qui sera présent et narrera ses aventures et mésaventures lors de ses participation et victoires.
A ce propos, David Salomon et Dany Snobeck détiennent le record des victoires (4 chacun) et Alpine avec 6 premières places sur le podium.
Michel Godet
Le parcours : lecharbo.fr Clic