ALERTE SÉCHERESSE DANS LE RHÔNE :
MISE EN ŒUVRE DES PREMIÈRES MESURES DE RESTRICTION

L’ensemble des ressources en eaux superficielles du département du Rhône et de la Métropole de Lyon est placé en situation de vigilance sécheresse et l’axe Saône en aval en situation d’alerte.

Lyon, le 09 juillet 2025

Communiqué officiel de la Préfecture du Rhône

Les précipitations régulières et abondantes de l’automne et de l’hiver ont permis de maintenir à un niveau satisfaisant les cours d’eau et les nappes d’eaux souterraines dans le département du Rhône pendant toute la période printanière.
Le début de l’été est toutefois marqué par la persistance de conditions météorologiques sèches et chaudes. L’absence de précipitations notables, conjuguée aux fortes températures du mois de juin, a eu des conséquences sur la situation hydrologique des cours d’eau du département.

Celle-ci est particulièrement défavorable sur la Saône, qui subit ces conditions depuis sa source dans les Vosges, et s’est fortement dégradée sur l’ensemble des cours d’eau du département. Les quelques pluies des derniers jours n’ont pas été suffisantes pour rétablir des débits de saison.
Les prévisions de Météo France ne permettent pas d’envisager une amélioration de la situation hydrologique à court et moyen terme et les perspectives de maintien de débits de saison restent pessimistes.
Compte tenu de la situation de la ressource en eau, Fabienne BUCCIO, préfète de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, préfète du Rhône a décidé par arrêté du 8 juillet 2025 de placer l’ensemble des ressources en eaux superficielles du département du Rhône et de la Métropole de Lyon en situation de vigilance sécheresse, et de placer l’axe Saône en aval en situation d’alerte.
Les mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau sont progressives et sont renforcées en fonction des niveaux de gravité.

Il y a 4 niveaux de gravité dont les 2 premiers sont activés :
• La situation de vigilance a pour objectif d’alerter sur la sensibilité de la ressource en eau et d’inviter les usagers – particuliers, industriels, agriculteurs, collectivités – à une utilisation économe de l’eau.
• La situation d’alerte, sur le territoire de l’axe Saône, entraîne de premières mesures de restriction d’eau.

Le passage en alerte impacte majoritairement les usages domestiques, parmi lesquels figurent des usages des collectivités. Cela implique notamment une limitation des arrosages des espaces verts et des terrains sportifs, un arrêt des lavages des véhicules chez les particuliers, quelle que soit l’origine de l’eau. Les usages économiques (agriculture, industrie) sont limités mais restent pour la plupart possibles.
Si la situation actuelle ne s’améliore pas au cours des prochaines semaines, des mesures complémentaires de restriction et d’interdiction des usages de l’eau pourront être prises afin de garantir les usages prioritaires de santé, de sécurité civile et
d’approvisionnement en eau potable Dans ce contexte, la préfète appelle les citoyens à être très vigilants quant à l’utilisation de nos ressources en eau.

Dans ce contexte, la préfète appelle les citoyens à être très vigilants quant à l’utilisation de nos ressources en eau.

Les agents de l’Office français de la biodiversité sont déployés sur le territoire pour faire de la pédagogie sur ces mesures et sanctionner les infractions le cas échéant (contravention de 5ème classe, jusqu’à 1 500 € pour un particulier et 7 500 € pour une personne morale).

PRINCIPALES MESURES EN VIGUEUR AU NIVEAU D’ALERTE :

Interdictions :
– d’arrosage des espaces verts publics ou privé
– d’arrosage des potagers domestiques en journée, de 11h à 18h
– d’arrosage des espaces sportifs publics ou privés, de 11h à 18h
– d’irrigation des cultures – hors maraîchage et systèmes d’irrigation économes – de 11h à 18h
– de premier remplissage des piscines privées (sauf si travaux débutés avant l’alerte)
– de lavage des véhicules à titre privé à domicile
– de lavage dans les stations services – hors système haute pression ou de recyclage des eaux
– de lavage des façades et toitures – hors matériel haute pression
– de fonctionnement des fontaines à circuit ouvert

Pour toute information complémentaire :

Restrictions par commune / Carte interactive / Arrêté préfectoral / Foire aux questions