La presse suédoise s’est fait l’écho cette semaine de la volonté du groupe IKEA d’ouvrir des hôtels et même de créer la « Chaîne IKEA », bien que l’on parle ici et là de la marque « ULITO »…?

Si le modèle économique n’a pas totalement été décrypté, il semblerait que la franchise soit la piste la plus évoquée. En effet, le fournisseur de meubles en kit suédois parle d’investir environ un milliard d’euros dans les franchises.

Selon ces mêmes sources journalistiques suédoises le responsable du projet et cadre chez Inter IKEA, Harald Müller, éclaircit à peine la situation: « Nous cherchons depuis un moment des immeubles dans toute l’Europe et allons annoncer dans quelques semaines où nous ouvrons le premier hôtel ».

IKEA pourrait ouvrir une centaine d’hôtels dans un premier temps dans les pays baltiques, en Belgique, aux Pays-Bas, en Allemagne et en Angleterre et dans les pays d’Europe de l’Est, comme la Pologne.. A quand la France ?

L’histoire ne dit pas non plus si les franchisés recevront leur hôtel en kit, ainsi que le mobilier !

Et Harald Müller d’ajouter:

« Nous nous débarrasserons de tout ce qui est inutile, comme les hôtels-restaurants, et miserons à la place sur un bon petit déjeuner, un Internet rapide, un accueil efficace et aucune formalité quand on quitte sa chambre« , a expliqué Harald Müller. Ikea compte aussi investir dans les résidences étudiantes… »

Avec l’originalité et la rigueur qui caractérisent le fabricant de meubles livrés en pièces détachées, on ne doute pas que ce projet risque rapidement de s’étendre bien au delà de Stockholm.

Pour information, la présence de sirènes dans les chambres n’est pas prévue !

michel godet