Janvier 2014
L’hôtellerie lyonnaise affiche des résultats peu brillants pour ce mois de janvier 2014 avec un RevPAR*, toutes catégories confondues, à -30,4% Est-ce l’absence du Sirah qui en est à l’origine ?
Certainement l’absence de ce salon les années paires n’aide pas l’hôtellerie lyonnaise, au même titre du reste que les salons qui ont quitté Lyon.
Depuis longtemps on sait que les salons sont une source importante de revenus et de TO (Taux d’occupation) pour les hôteliers. Pour le moment, Lyon affiche plutôt une perte de (gros) salons, pour ne citer que Lyon Mode City, plutôt que l’arrivée de nouveaux salons.
En janvier 2013, le Sirha avait enregistré plus de 160 000 participants et permis à l’hôtellerie lyonnaise de voir ses performances progresser de plus de 20%.
On constate néanmoins que par rapport à 2012, année comparable en termes d’activité salons, la fréquentation a baissé de 8%, entraînant une diminution du RevPAR de 15%, du TO de 14% et du prix moyen de 19%.
A noter que dans cette conjoncture difficile, les hôteliers n’ont que très partiellement répercuté sur leur clientèle la hausse de la TVA.
Une baisse généralisée
Toutes les catégories affichent ce mois-ci des performances en nette diminution. Les hôtels moyen et haut de gamme ont été les plus impactés avec une baisse de RevPAR supérieure à 31%.
Les RevPAR des catégories super économiques et économiques connaissent des baisses relativement moins importantes avec respectivement -17,8% et – 20,6%.
Toutes les zones du Grand Lyon affichent par ailleurs de fortes baisses de fréquentation sur le mois de janvier. Les secteurs Cité des Congrès et Grand Lyon Est sont les plus impactés avec des baisses de fréquentation supérieures à 20%.
En janvier 2014, tous les indicateurs d’activité de l’hôtellerie lyonnaise sont en baisse par rapport à la même période en 2013. En effet, avec un taux d’occupation qui diminue de près de 14% et une forte contraction des prix moyens (-19,1%), le RevPAR toutes catégories confondues termine le mois à -30,4%.
*Le RevPAR est une abréviation qui correspond au Revenu par chambre disponible.
C’est un indicateur de performance pour le directeur de l’hôtel qui révèle la performance de la politique tarifaire mise en parallèle avec le taux de remplissage.
Le RevPAR est un indicateur mesurable qui va permettre de connaître les performances d’un hôtel, par rapport à lui même, à sa politique marketing, et à son marché concurrentiel direct.
Le RevPAR prend en compte la capacité totale de l’hôtel (nombre de chambre construite), par opposition au PMC (Prix Moyen par chambre) qui fait une moyenne par chambre louée
Comment se calcule le RevPAR:
CA hébergement HT / nombre total de chambre de l’hôtel
Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com
Soyez cool, partagez cette information:
2 commentaires
Laisser une réponse
Belle analyse mon Michel.
Le RevPAR est un excellent indicateur.
Bon, sinon, tu viens à la kapitale parfois?
PH
Peut-être quelques salons en moins pour la période, ce qui expliquerait cette baisse.