Il aura fallu près de  sept années de travaux, pour que la Basilique de Fourvière renaisse à quelques jours des fêtes pascales.

Répartis en plusieurs tranches différentes, c’est la plus importante qui vient de s’achever ces jours avec, comme preuve aussi visible que tangible,  l’enlèvement des échafaudages intérieurs.

Désormais le cœur de la nef brille de mille feux « tel un poème d’or et de feux », tant grâce à un nouvel éclairage, que par la rénovation-nettoyage des mosaïques. Des travaux, la basilique n’en a jamais connu beaucoup si ce n’est lors de la venue du Pape Jean-Paul II en 1987, ainsi que lors de son centenaire.

Mais, c’est sans conteste les différentes et nombreuses dégradations, pouvant entraîner des problèmes de sécurité qui ont conduit à ces travaux.

Des travaux qui ne sont du reste pas encore terminés, restant à venir le parvis avec la statue du Papa Jena-Paul II, ainsi que le fronton.

Parmi les rénovations réparations cohabitent les chapelles (de la Vierge et de Canterbury), les tours (Lanterne, de l’observatoire), la Vierge dorée (à la feuille d’or), Saint-Michel, mais aussi les combles, charpentes et toitures dans un état  peu reluisant et conduisant entre autre à des écoulements, infiltrations, dilatations et autres fissures.

Mais c’est sans aucun doute le chantier intérieur qui sera le plus prégnant et le plus visible pour les quelques deux millions de visiteurs chaque année. Ainsi le plafond a été intégralement déposé, reconstitué et réinstallé sous les mains expertes de mosaïstes formés à l’école italienne de Frioule.

Quant à l’électricité et à l’éclairage, ils ont été repensés et refaits pour que cette Basilique brille de mille feux, ses six lustres majestueux aidant.

Profitons-en pour donner un énorme coup de chapeau à la Fondation de Fourvière, propriétaire et gestionnaire du site, sans qui cet énorme chantier n’aurait pas pu avoir lieu.

Michel Godet


Ce lieu de culte est accessible librement, avec le respect des offices, cela s’entend.

Des visites guidées sont prévues après Pâques, tous les jours, sauf le dimanche matin.

9h00 – 12h30 et 14h00 – 18h00

Il est également possible d’envisager des visites pour des groupes, au prix de 3,00€ par visiteur. (04 78 25 86 19)