Soutenons la candidature d’Annecy 2018

Seconde journée de travail à Annecy, pour la commission d’aévaluation du CIO. Ce vendredi 11 février, le Président de la république se rendra à Annecy pour rencontrer la commission et l’assurer du soutien du pays tout entier.

MG

Annecy 2018 présente son concept innovant de Villages Olympiques au cœur d’Annecy et des stations

Au second jour de la Visite du Comité International Olympique, l’équipe d’Annecy 2018 a présenté son concept original comprenant 3 villages olympiques, dont l’un deviendra, pour la première fois, un village paralympique unique. Le concept innovant d’Annecy 2018 vise à offrir un environnement optimal au service des athlètes, afin de leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes et de vivre leur rêve olympique et paralympique. Le projet des villages d’Annecy a été conçu avec les athlètes afin qu’il réponde à leurs besoins en termes de performance et d’espaces permettant de célébration.

Annecy et Chamonix abritent les deux villages principaux prévus pour héberger les athlètes et la famille olympique tandis qu’à St Jean de Sixt, un village secondaire accueillera tous les athlètes des disciplines nordiques pour qu’ils soient au plus près de leur sites de compétition et puissent pleinement s’intégrer dans l’ambiance des Jeux à taille humaine. Ce sont au total, trois villages qui ont été planifiés pour une capacité de 5100 lits. Ils permettront aux athlètes d’être hébergés à moins de 20 minutes de leurs sites de compétition.

Le village olympique d’Annecy, véritable écrin de 28 hectares situé à quelques encablures de la place des médailles, répond à la volonté de garantir un accès aisé et rapide à l’ensemble des sites de compétition. Avec 2500 lits, il sera réservé aux disciplines de patinage artistique, patinage de vitesse, short track, curling, freestyle et snowboard et offrira « un environnement optimal au service des athlètes » a souligné Perrine Pelen. « Avec les aires d’arrivées implantées au coeur des stations de montagnes et la place des médailles en cœur de ville, les athlètes et le public communierons leur passion commune pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2018 » a conclu la triple médaillée olympique en ski alpin.

Le Village d’Annecy sera par ailleurs maintenu pour l’accueil des Jeux Paralympiques. Pour Denis Barbet, champion paralympique et ambassadeur de la candidature d’Annecy 2018, « en proposant un unique village paralympique à Annecy dans un pôle de neige et de glace, nous assurons pour tous les athlètes la convivialité et le partage de toutes les compétitions. Ce sera une occasion unique pour tous les athlètes paralympiques et une première dans l’histoire des Jeux Paralympiques d’hiver ».

L’aspect environnemental et « à taille humaine » des trois villages s’inscrit parfaitement dans la démarche durable d’Annecy 2018. Intégrés dans un plan d’aménagement urbain réfléchi depuis plusieurs années, ils ont par aileurs été conçus pour laisser un héritage social à la région.

Charles Beigbeder, Président d’Annecy 2018, a déclaré :

« Nous proposons un concept innovant de Villages  au centre d’Annecy et des stations pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver. Ils permettront à l’ensemble de la famille olympique de vivre les Jeux dans les montagnes et de partager des moments d’émotion avec le grand public. Notre priorité pour les athlètes est qu’ils bénéficient de conditions de préparations optimales en assurant une compacité maximale entre leur lieu d’hébergement et les sites de compétitions. »