Que dire de celui qui, passionné de photographies bien que n’en vivant pas directement, arrive à maîtriser cet art aussi bien que certains professionnels ?
Une maîtrise qui lui permet d’être à la Une du dernier numéro de notre confrère Chasseurs d’images, une revue de qualité.
C’est donc tout simplement l’histoire d’Alain Borjon, habitant à Bourgoin (Isère), passionné de photographies depuis de nombreuses années. La vie aidant, il consacre aujourd’hui le plus clair de son temps à maîtriser sa « boîte à images », non pas pour voler des âmes, comme diraient nos amis africains, mais pour transcender le corps de la femme.
« Après m’être intéressé à différents sujets photographiques, depuis plusieurs années je ne fais que des photos de portrait. Portait au sens large du terme voulant dire : la représentation d’une personne et en l’occurrence je ne fais que des photos de femmes. Pourquoi que des photos de femmes ? Sûrement par ce que les femmes sont femmes, si différentes, par ce que j’ai envie d’idéaliser tout ce qui fait ces différences, leur beauté, leur douceur, leurs émotions, leur pouvoir de séduction. Je suis surement un fervent admirateur des femmes ».
Il en va souvent ainsi des passions. Elles sont au départ de nombreuses réflexions et se transforment ensuite au moyen de différents outils, pour ne citer que l’appareil photographique.
Justement Alain Borjon, qui a débuté comme tous ceux de sa génération en argentique s’est tourné à présent à 100% vers le numérique. Malgré tout il utilise toujours un appareil et un laboratoire. Seuls les qualificatifs ont évolués, mais sa façon de travailler reste toujours la même.
Au delà de la prise de vue, c’est sans aucun doute cet échange, cette confiance, voire cette complicité qui se crée entre la personne photographiée et le photographe, qui est son moteur, que les prises de vues soient faites en intérieur ou en extérieur.
« Les photos en studio étant plus orientées vers la révélation d’une personne, sa découverte, sa personnalité », ajoute-t-il.
« Les photos en extérieur sont le reflet des idées issues de mon imagination ou de ce que j’ai pu observer l’espace d’un instant et que j’essaie de remettre en scène. Pour ce type de photos le décor prend plus d’importance.
Dans mes photos j’ai souvent envie de saisir des instants, des situations, des émotions qui mettent en valeur la féminité, la séduction et la beauté ».
Bien entendu pour lui, ces images se construisent par série ou par thèmes, histoire de pouvoir « monter » des expositions, à raison de 3 à 5 par an.
Une solution qui lui permet avant tout d’échanger et d’apprécier le ressenti de ceux qui admirent ses œuvres.
« Mais ma plus grande récompense c’est le regard que les femmes portent sur mes photos et lorsqu’elles me disent qu’elles aiment ma façon de photographier les femmes ».
Alain, continuez à prendre des clichés avec votre sensibilité et la maîtrise de votre art.
J’oubliais presque: Alain est membre de l’excellent Club Photoshop de Lyon ! http://clubphotoshop.org/lyon/
Michel Godet – Photos Alain Borjon
Contact :
Email : alain.borjon@wanadoo.fr
Site : http://linstantphoto.com
j’ai eu l’occasion de voir une exposition d’alain borjon avec son club de photo amateur à bourgoin jallieu il y a très peu de temps.
et je rejoins complètement l’avis de michel.
bravo pour cette une et à très bientôt.
Merci à tous, en particulier à Michel rédacteur de cet article
A bientôt dans de futures rencontres pleines d’images
Alain
en ce jour de la femme, à la une…. et mettre en valeur cette association d’idée, mots, et photos, qui de plus dans le journal « Saveur », je m associe à cette communion de rapprochement…detente…