Alors que la saison estivale bat son plein et que les habitants d’Auvergne Rhône-Alpes reprennent le chemin des vacances et des déplacements après ces deux années de Covid, l’aérien reprend son souffle et avec lui les voyages aériens.

Sur ce sujet et pour rendre la plateforme aéroportuaire plus efficiente et pratique, Lyon Saint-Exupéry inaugure un nouveau parking dans l’ère du temps, car à énergie positive.

Exemple de tarif pour 24 heures:

Bon vol

MG

Aéroport Lyon Saint-Exupéry: un nouveau parking à énergie positive

Le Parking P3, un stationnement proche et facile

Le Terminal 1 se dote d’un parking couvert de proximité avec l’ouverture du parking P3. Les 1950 places de la nouvelle infrastructure sont réparties sur 7 niveaux. Le marquage lumineux des places disponibles et une signalétique claire permettent une circulation fluide. Ce parking propose 20 points de charge pour véhicules électriques, avec une possibilité d’extension à 300 postes ultérieurement, afin de répondre à l’évolution des parcs automobiles.

Par ailleurs, VINCI Airports a souhaité matérialiser l’intégration de l’aéroport dans son territoire, en mettant enavant à chaque étage du parking, un élément du patrimoine bâti de Lyon et de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Par exemple, le parc de la Tête d’Or, Notre-Dame de Fourvière, le théâtre antique, etc.

Le Parking P3, une infrastructure en phase avec la stratégie de développement responsable de VINCI Airports déployée dans ses aéroports

En droite ligne avec la politique de développement durable de VINCI Airports, le parking P3 a été pensé pour réduire au maximum son impact sur l’environnement en termes :

  • D’émissions de CO2 : Près de 5 000m² de panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de l’infrastructure rendent le parking 100 % autonome en énergie et génèrent une surproduction qui alimente d’autres infrastructures de la plateforme aéroportuaire. En complément, l’utilisation optimisée de la lumière naturelle sans nuire aux impératifs de sûreté ou de sécurité, est permise grâce à un puits de lumière et à l’orientation spécifique des panneaux en métal déployés sur la façade.
  • De maîtrise du foncier : le parking P3 avec ses 7 niveaux se positionne sur la surface au sol du précédent parking qui proposait moins de 300 places.
  •  De maîtrise des déchets et de préservation des ressources naturelles : tri et valorisation des déchets liés au chantier, choix d’équipements à faible consommation et à durée de vie longue, gestion de la problématique d’infiltration directe des eaux pluviales, et végétalisation des abords et du parvis.

La réservation de ce parking est d’ores et déjà possible en ligne pour bénéficier des meilleurs tarifs : https://store.lyonaeroports.com.  Pendant la fermeture du Terminal 2, les abonnés du parking P0 peuvent bénéficier de ce nouveau parking, plus proche du Terminal 1, sans supplément tarifaire.