Pour sa 3è édition, le festival A table avec les étoiles s’invite à Bruxelles, au cœur de l’Europe administrative, sous le haut parrainage du Consul général de France en poste à Bruxelles. Cette destination n’est pas un hasard en soi, car elle s’intègre dans la cadre du projet Européen Leader Plus.

Bruxelles, au cœur de l'Europe !

Les deux précédentes éditions se sont déroulées au Château de Bagnols en Pays Beaujolais (Mars 2008) et au Grand Hôtel Rimini en Romagne (Juin 2009).

Ce projet de coopération entre territoires différents regroupe  l’Emilie Romagne en Italie (la région Altra Romagna), le Pays Beaujolais et la région Rhône-Alpes. Au cœur de cette coopération transnationale, gastronomie, œnologie et tourisme sont en pointe autour de produits d’excellence et de la gastronomie de ces territoires.

Un moyen pour faire connaître et promouvoir tout à la fois les produits du terroir, les cuisiniers qui les mettent en œuvre au quotidien, mais aussi les offres touristiques qualitatives et les créations textiles.

On comprend donc aisément que la délégation française puisse s’installer dans la Maison de l’Europe les 8 et 9 novembre, à côté de nombreux chefs de qualité, sous la houlette de l’infatigable Jean Brouilly.

On ne peut que louer ce projet européen qui vise à réunir deux régions apparemment différentes, l’une essentiellement tournée vers la mer, la Romagne, et l’autre vers le vignoble qui lui a donné ses lettres de noblesse et surtout une notoriété internationale. A quelques jours de la sortie du Beaujolais Nouveau, qui sera après 2009 encore d’une rare qualité et typicité, cet événement pour le moins original démontre que la promotion d’un territoire ou la conquête de nouveaux marchés peut se faire de manière transfrontalière, au travers de thèmes aussi porteurs que l’œnogastronomie, le textile ou encore le tourisme intelligent.

Et puis comme on sait le faire à Bruxelles, comme en Romagne ou encore en Beaujolais cette manifestation se terminera par un prestigieux dîner  de gala intitulé pour la circonstance « Savourons l’Europe » dans les locaux, non moins prestigieux, de l’hôtel Conrad à Bruxelles.

Michel Godet


Les chefs, avec Jean Brouilly comme organisateur:

Guy Lassausaie (MOF 1993) – 2 étoiles – Restaurant Guy Lassausaie à Chasselay

Davy Tissot (MOF 2004) – 1 étoile  Les terrasses de Lyon (Relais é Châteaux Villa Florentine) à Lyon

André Chouvin – Maître Cuisinier de France – Le Tilia à Joux

Romain Barthe – L’Auberge de Clochemerle

Michel Roche – Balade en terroir Gourmand à Pontcharra-sur-Turdine

Yves Rivoiron – Café des Fédérations à Lyon

Isabelle Coméro – Bouchon des Filles à Lyon

Claudio di Bernardo Chef exécutif du Grand Hôtel Rimini à Rimini

Federico Tonetti – Restaurant Le Maschere di Sarsina à Sarsina

Andrea Ravida – Restaurant Il Belevedere à Bertinoro


Le programme officiel:

Lundi 8 novembre

• Lancement officiel de l’événement dans les locaux des délégations de la Région Rhône-Alpes et de la CRCI à Bruxelles

• Dégustation des produits terroir franco-italiens animée par les chefs et d’une « Marietta » de Casa Artusi

• Présentation des créations de textiles tarariens selon des stylistes italiens et d’anciennes techniques d’estampes Romagnoles.

Accès sur invitation : presse-médias, professionnels du tourisme, professionnels de l’agro-alimentaire et de la filière textile

Mardi 9 novembre

• Dîner « Savourons l’Europe » dans le cadre prestigieux du Conrad Brussels au coeur de Bruxelles, en la présence du Consul Général de France.

o Intervention d’Yves Pignard, comédien et directeur du Centre Culturel Associatif Beaujolais sous forme d’un voyage conté des événements en Pays Beaujolais

o Présentation fluidité des textiles Tarariens selon des stylistes italiens par la présentation de modèles réalisés à l’occasion du défilé d’ouverture de la fête des Mousselines de Tarare, mis en scène dans les salons de l’hôtel de Ville de Lyon

Le pich officiel:

Cet événement organisé par la coopération Beaujolais & Romagne, est porté par Destination Beaujolais (et sa responsable des relations internationales Stéphanie Plaza) et reçoit le soutien financier en France du CDDRA Pays Beaujolais, du Conseil Général du Rhône,de la Région Rhône-Alpes et du programme européen Approche Leader.

D’autres organismes comme Rhône-Alpes Tourisme, l’Altra Romagna en Italie, les Chambres Consulaires Franco-Italiennes, Atout France Belgique ou encore la SNCB TGV Lyon-Bruxelles sont également partenaires de cette événement.


Clin d’œil:

Coup de chapeau à  la SNCB (Les chemins de fer belges), partenaires de cette opération, qui ont organisé pour la circonstance et à l’occasion des festivités du Beaujolais Nouveau, des voyages et séjours en pays beaujolais, sous le thème du confort et de la découverte. (Ex. Bruxelles Lyon en TGV à 55,00€ !)

Ils ont même dédié un Internet spécial avec une actualité toute beaujolaise: Pour aller sur ce site … CLIC !