Lyon : la ligne C du métro totalement arrêtée du 4 au 17 août 2025
Cet arrêt temporaire sera effectuée pour cause de travaux électriques (alimentation)
En contrepartie, les bus C13 auront une fréquence renforcée entre Cuire et l’Hôte de ville
Alors si vous êtes à Lyon cet été, prenez vos dispositions.

Sur Wikipédia
- Du au , exploitation entre Croix-Paquet et Croix-Rousse sous forme de funiculaire ;
- Le , mise en service de la ligne C du métro entre Croix-Paquet et Croix-Rousse ;
- Le , mise en service du prolongement de Croix-Paquet à Hôtel de Ville – Louis Pradel ;
- Le , prolongement de Croix-Rousse à Cuire.
En 1891, la Compagnie du chemin de fer de Croix-Paquet à la Croix-Rousse met en service le funiculaire Croix Paquet – Croix-Rousse.
La « ficelle » initialement équipée de treuils à vapeur est électrifiée en 1908, puis intégrée à l’OTL, qui deviendront les TCL.
Alors que le funiculaire de la rue Terme est démantelé en 1967, celui de Croix-Paquet est conservé mais est à bout de souffle.
Lors des études pour la construction du métro, il est jugé idéalement placé pour constituer une antenne vers la Croix-Rousse. La « ficelle » de Croix-Paquet est arrêtée le pour les travaux.
Du funiculaire au métro à crémaillère
La transformation en métro passe nécessairement par l’équipement de la ligne avec une crémaillère : la rampe de 17,5 % est beaucoup trop raide pour un matériel sur fer classique ou même sur pneus.
Elle est séparée en deux opérations : la transformation proprement dite de la ligne existante et le prolongement à Hôtel de Ville – Louis Pradelpour donner correspondance à la ligne A ; l’ampleur du chantier de la deuxième nécessite des travaux plus importants et donc plus longs.
Les travaux durent un peu plus de deux ans. Si le génie civil (le tunnel et le bâtiment de Croix-Paquet) est conservé, la ligne est totalement reconstruite, avec une voie nouvelle équipée d’une crémaillère Von-Roll. Elle est électrifiée par un fil de contact (LAC) similaire à ceux des tramways. Un micro-atelier pour l’entretien du matériel roulant est installé dans un petit bâtiment juxtaposé à la station Croix-Paquet et embranché sur voie principale à l’entrée du tunnel.
Ainsi équipée, le , la première ligne du réseau métro de Lyon (déjà nommée ligne C) entre en service.
Pendant ce temps, des travaux beaucoup plus lourds continuent : le percement d’un tunnel entre Croix-Paquetet Hôtel de Ville – Louis Pradel, puis l’équipement ferroviaire ; la station Croix-Paquet doit être adaptée pour intégrer le débouché du tunnel avec deux voies de passage et des quais latéraux. La station Hôtel de Ville est implantée en dessous de celle de la ligne A, décalée dans son prolongement vers le nord, ce qui permet une bonne correspondance.
La nouvelle ligne, établie en tunnel (sauf à Croix-Paquet), est intégrée au reste du réseau lors de l’ouverture des lignes A et B en 1978.