Lyon, la fête des lumières du 8 décembre 2015 est annulée

The Lyon Festival of ligths is canceled for 2015 !

Toutes les animations seront reportées en 2016

UNE FETE DES LUMIERES TRANSFORMEE EN  HOMMAGE AUX VICTIMES DES ATTENTATS

Compte tenu des dramatiques événements qui viennent de se produire, le Sénateur-Maire de Lyon a décidé ce jour d’annuler la traditionnelle fête.

Le 8 décembre sera remplacé par une journée d’hommage.

MG

Benjamin Regnier nous offre cette image: « Marianne en pleurs ! »

Une image que vous pourrez forwarder à l’infini…In memoriam.

Capture d’écran 2015-11-19 à 17.22.54

 

Communiqué officiel de la Ville de Lyon ce jeudi 19 novembre 2015 à 12h00:

Capture d’écran 2015-11-19 à 17.04.16

Compte tenu de la situation exceptionnelle que vit la France suite aux attentats qui ont frappé Paris vendredi 13 novembre, la Ville de Lyon souhaite manifester solidarité et résistance. Cela, dans un esprit de responsabilité, en veillant à la sécurité de nos concitoyens.

Les faits nouveaux qui sont survenus hier, mercredi, confirment que la menace persiste à un niveau élevé. En concertation avec M. le Préfet de la Région Rhône-Alpes et avec nos partenaires de la Fête des Lumières, particulièrement les membres fondateurs, nous avons donc convenu que la Fête des Lumières ne pouvait se dérouler sous sa forme habituelle, festive.

Cependant, nous ne voulons pas renoncer parce qu’elle est l’événement le plus emblématique de notre ville. Elle est constitutive de notre histoire, de notre identité.

La Ville de Lyon a donc décidé de reporter à décembre 2016 sa programmation, qui s’annonçait prometteuse. Cette année, la Fête des Lumières se transforme en un hommage aux victimes des attentats de Paris. Il aura lieu le 8 décembre. Ce jour-là, tous les Lyonnais sont appelés à illuminer la ville en mettant des lumignons à leurs fenêtres. Les lumignons seront d’ailleurs présents sur la tour Incity et le « crayon » de la Part-Dieu à travers des scénographies spécialement conçues pour l’occasion.

Capture d’écran 2015-11-19 à 17.09.58

Par ailleurs, les quais de Saône et la colline de Fourvière présenteront l’œuvre de Daniel Knipper, intitulée « Regards ». Programmée initialement, cette fresque composée de gros plans sur les yeux des personnages de tableaux de maîtres, rendra hommage aux victimes des attentats, en faisant également défiler leurs prénoms sur les façades des quais.

D’ici là, afin de faire grandir la mobilisation, 200 000 lumignons seront distribués aux élèves des écoles et vendus aux Lyonnais par des bénévoles au profit de l’association des victimes du terrorisme et de l’association « Rêves » qui est cette année le bénéficiaire de l’opération «Lumignons du cœur ».

 

2015 sera donc une édition hors norme. La décision de reporter la programmation est évidemment douloureuse pour tous. Et notamment pour les équipes qui avaient mis tant d’énergie et de talent à préparer cette fête : artistes, partenaires, prestataires, associations locales.

La Ville de Lyon a bien conscience des conséquences économiques notamment dans le domaine touristique mais nous sommes dans une situation exceptionnelle et la décision prise, longuement mûrie, est celle de la sagesse. En la prenant, nous assumons notre responsabilité qui est de protéger les Lyonnais.

« Pour moi, ne pas faire courir de risques aux Lyonnais n’est pas donner raison aux terroristes. Ce qu’ils veulent, c’est avant tout semer la discorde, nous opposer les uns aux autres, créer des fractures dans notre société entre les populations en fonction des origines, des religions, des choix de vie de chacun. Je suis convaincu que le 8 décembre peut porter ce message avec beaucoup de force et de dignité », estime Gérard Collomb, sénateur-maire de Lyon et président de la Métropole de Lyon.

« Cette décision est une marque de sagesse. L’Etat se mobilisera avec l’ensemble de ses moyens pour garantir des conditions optimales de sécurité pour cette nouvelle configuration de la Fête des Lumières », affirme Michel Delpuech, Préfet de la région Rhône-Alpes, Préfet du Rhône.

———————————-

Réaction du Président de la Région Rhône-Alpes:

REPORT DE LA FETE DES LUMIERES :  LA REGION RHONE-ALPES S’ASSOCIE PLEINEMENT

« Les impératifs de sécurité publique ont conduit le Maire de Lyon, Gérard COLLOMB, à reporter la tenue de la Fête des lumières qui réunit entre 2 et 3 millions de visiteurs chaque année.

Je tiens à m’associer à cette décision difficile qui a été prise en concertation avec les services

de la Préfecture. Les autorités publiques ont fait preuve d’une grande responsabilité. Je salue la détermination et le sang-froid de Gérard COLLOMB qui, au cours de son mandat, a su donner au 8 décembre un rayonnement international.

La Région, qui accueillait dans ses murs une installation de Christopher BAUDER, mise en musique par le Concert de l’Hostel Dieu, accompagnera la Ville de Lyon dans l’application de cette décision. Elle participera à l’hommage qui sera rendu le 8 décembre aux victimes des attentats du 13 novembre.

Le 8 décembre conservera l’expression forte de la solidarité des Lyonnais, qui sauront à  nouveau le démontrer avec ferveur, dans le respect de la tradition. »

 

Réaction de la Communauté économique de Lyon:

Annulation de la Fête des Lumières 2015

Solidaires d’une décision fondée sur le recueillement et la prudence

« L’ensemble de la communauté économique de Lyon et sa région est solidaire de la décision prise par le sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb et le Préfet Michel Delpuech de transformer la Fête des Lumières en un grand hommage, le 8 décembre, aux victimes des attentats de Paris.

L’heure est au recueillement et à la compassion par respect pour nos compatriotes assassinés et leurs familles. L’esprit joyeux et populaire qui règne chaque année pour cette Fête des Lumières est en berne.

En outre, la responsabilité de l’Etat et de nos dirigeants politiques est d’agir pour la sécurité des citoyens. Et le contexte actuel commande une attitude de prudence accrue.

Conscients de l’impact économique de cette décision, il faudra, le moment venu, travailler avec les services de l’Etat pour limiter et amortir les conséquences de l’annulation de cet événement. 

Nous sommes pleinement solidaires de cette décision et nous nous associons d’ores et déjà à l’hommage aux victimes de la barbarie qui sera rendu le 8 décembre.»

Emmanuel Imberton  –  Président de la CCI de Lyon

Alain Audouard  –  Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Rhône

Laurent Fiard  – Président du Medef Lyon-Rhône

François Turcas  –  Président de la CGPME du Rhône