Jacques Glénat (Ed. Glénat) contraint de rendre sa Légion d’Honneur et son Mérite national !

Condamné à 18 mois de prison avec sursis pour cause d’évasion fiscale en 2021, l’éditeur grenoblois Jacques Glénat (73 ans) est suspendu pour six mois de sa Légion d’Honneur (obtenue en 2018) , mais aussi de son Mérite National selon publication officielle du décret présidentiel en date des 8 et  10 juillet 2025, et cela pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée ».

Exit donc pour lui le ruban rouge et le ruban bleu, ainsi que les prérogatives liées à ces distinctions. !

 

Une bien triste nouvelle pour le monde de l’édition régionale

Cette condamnation est due à la publication d’informations par l’affaire dite des « Panama Papers ».

Lors de la condamnation du PNF, Jacques Glénat a reconnu les faits et accepté la proposition du Parquet national financier , chargé de l’enquête, à savoir dix-huit mois de prison avec sursis, 200 000 euros d’amende et la confiscation de 470 000 euros.

Le ministère public avait, à l’époque, évoqué le « schéma frauduleux » et le « montage sophistiqué » mis en place en 1997 par M. Glénat, par « l’interposition de plusieurs sociétés en Belgique puis dans des paradis fiscaux », pour un préjudice fiscal évalué à 2,2 millions d’euros.


Journal officiel « Lois et Décrets »

JORF n° 0159 du 10 juillet 2025

ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/jo/2025/7/10/0159

PRÉSIDENCE DE LA RÉPUBLIQUE

Grande chancellerie de la Légion d’honneur

  1. Décret du 8 juillet 2025 prononçant une peine disciplinaire à l’encontre d’un membre de l’ordre national de la Légion d’honneur (Accès protégé)
  2. Décret du 8 juillet 2025 prononçant une peine disciplinaire à l’encontre d’un membre de l’ordre national de la Légion d’honneur (Accès protégé)
  3. Décret du 8 juillet 2025 prononçant une peine disciplinaire à l’encontre d’un membre de l’ordre national de la Légion d’honneur (Accès protégé)

Par décret du Président de la République en date du 8 juillet 2025, pris sur le rapport du Premier ministre et sur proposition du grand chancelier de la Légion d’honneur, après avis du conseil de l’ordre et du grand chancelier, M. Jacques GLÉNAT, né le 21 mai 1952 à Grenoble (Isère), est suspendu pour une durée de six ans, à compter de la notification du décret susmentionné, de l’exercice des droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de la Légion d’honneur et, durant le même temps, est privé du droit de porter les insignes de toute décoration française ou étrangère ressortissant à la grande chancellerie de la Légion d’honneur.

Par décret du Président de la République en date du 8 juillet 2025, pris sur le rapport du Premier ministre et sur proposition du chancelier de l’ordre national du Mérite, après avis du conseil de l’ordre et du chancelier, M. Jacques GLÉNAT, né le 21 mai 1952 à Grenoble (Isère), est suspendu pour une durée de six ans, à compter de la notification du décret susmentionné, de l’exercice des droits et prérogatives attachés à sa qualité de chevalier de l’ordre national du Mérite.