Droits de douane américains : finalement 15 % !
Mais aussi ls leçons d’une défaite …
Suite à l’entretien de la président de l’Union européenne Ursula Von der Leyen, qui représentait les 27 Etats membre, avec le président américain Donald Trump, un accord commercial vient d’être conclu quant aux droits de douane relatifs aux exportations vers les USA.
Ce taux est donc finalement fixé à 15 % de taxes sur les exportations européennes au lieu des 30% précédemment prévus.
Ce taux était affiché à 10% depuis l’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche qui les menaçait de passer à 30% au 1er août.
Et la président d’insister ‘ »aucun droit de douane entre l’UE et les Etats-Unis serait appliqués sur certains produits dont l’aéronautique ».
Effectivement l’Europe a obtenu des exemptions pour les secteurs aéronautiques et pharmaceutiques notamment.
Malgré tout il n’y a vraiment pas lieu d’être satisfait ou fiers, tant il est vrai que ce sont bien les USA qui sortent vainqueurs de cet « affrontement » qui dure depuis plusieurs mois.
D’aucun disant même que c’est une défaite pour l’Europe et son bloc des 27 membres qui a accepté d’acheter pour 750 milliards de dollars d’énergie américaine et de réaliser 600 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis !
Alors, ce n’est sans doute pas un accord gagnant-gagnant qui vient d’être conclu… mais pour beaucoup un « fiasco commercial » entacher de honte !
JPTG