Juin 2012 – Le Comité Rhône-Alpes Agroalimentaire promotion (R3AP) propose quelques fêtes gourmandes pour ce mois de mai 2012,

En Ardèche

> Fête du pain aux Salèlles à SAINT MAURICE D’IBIE

Le dimanche 24 juin

Au hameau des Salèlles, démonstration et fabrication du pain par un boulanger avec confection de la pâte, façonnage et cuisson du pain au four à bois du village. Vente sur place de pain.

Tel : 04 75 94 11 18

> Musée de la châtaigneraie à JOYEUSE

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h et du samedi au dimanche de 14h à 18h

Établi dans l’ancien collège des Oratoriens du XVIIème siècle au cœur du vieux Joyeuse, le Musée de la Châtaigneraie témoigne des liens étroits qui ont uni, pendant des siècles, les Cévenols à « l’arbre à pain ». Découverte de la culture du châtaignier au fil des saisons au travers d’une importante collection d’outils anciens servant à entretenir la châtaigneraie, ramasser les châtaignes, les sécher puis les décortiquer, mais aussi de nombreux objets usuels et du mobilier, telles les « Berles » du XVIIIème siècle taillées dans des troncs, permettent de découvrir l’usage du bois de châtaignier et ses spécificités. Ainsi qu’une partie sur le secteur économique dynamique, la châtaigne d’Ardèche connaît à l’heure actuelle un renouveau qui est abordé au travers des techniques castanéïcoles modernes.

Adulte : 4,60 euros ; étudiant : 3,90 euros ; adolescent : 3,20 euros ; enfants : 1,50 euros

Tel : 04 75 39 90 66

> 16e Fête de la cerise à ANDANCE

Le dimanche 10 juin

Toute une journée pour mettre à l’honneur un fruit rouge et sucré : la cerise. En France, le cerisier fut cultivé pour le commerce dès le haut Moyen Âge ; ses fruits délicats et sucrés étaient appréciés, mais aussi son bois, à la texture et à la finesse délicates. Jean Morelot, de Fontenoy-le-Château, qui rapporta de ses voyages en Asie Mineure des plants de cerisiers, fut anobli en 1585 par le duc de Lorraine ; lui ont été octroyées des armes parlantes portant un « cerisier de sinople fruité de gueules ». C’est à Louis XV, qui aimait beaucoup ce fruit, que l’on doit l’optimisation et la culture intensive du cerisier moderne en France.

Tel : 04 75 03 17 05




Merci de ne pas faire de copier-coller de mes textes, photographies ou vidéos sur vos blogs. Ces derniers sont la propriété de lyon-saveurs et ne sont pas libres de droits. Toute reproduction de ce magazine virtuel, et de son contenu pour tout ou partie, (textes, photos, vidéos, charte graphique…), ne sont pas autorisés.
Si vous souhaitez vous abonner à notre Newsletter gratuite, c’est en haut et à droite de notre page d’accueil. Vous êtes les bienvenus.

De plus, n’hésitez pas à poster vous commentaires au bas de cet article dans la case prévue à cet effet…
Merci par avance
Michel Godet
michel.godet@gmail.com