Tupiniers du Vieux-Lyon: 11 & 12 septembre 2021, sans pass sanitaire !

Rendez-vous incontournable de la rentrée, les Tupiniers du Vieux-Lyon nous proposent leur 36e édition ces samedi 11 septembre et dimanche 12 septembre 2021 place de la Cathédrale à Saint-Jean avec un très joli thème: « Terre d’Arménie ».

Nous en profitons pour vous transmettre l’invitation de notre ami Manoug Pamokdjian pour visiter sur place l’atelier artisanal de céramiques de Gumri.

Outre la qualité et la beauté de leurs œuvres en céramique votre visite montrera tout l’inérêt que vous portez au peuple arménien.

Michel Godet

Cher(e)s ami(e)s,

Nous aurons le plaisir de vous accueillir au Marché des Tupiniers du Vieux-Lyon (devant la Cathédrale Saint-Jean).

Malgré le Covid et la guerre, avec leurs conséquences humanitaires et économiques, l’atelier artisanal de céramiques de Gumri a pu tenir son engagement en tant qu’invité d’honneur : lors de cet événement exceptionnel, Muscari présentera les créations des jeunes céramistes de Gumri.

Manoug Pamokdjian
Président de l’Association Muscari

LES CÉRAMIQUES DE GUMRI

Avec leurs gestes précis et leurs techniques, les artisans de l’atelier de céramique de Gumri, réhabilitent un savoir-faire ancestral perdu au cours du 20e siècle, à cause du génocide de 1915 et de 70 ans du système soviétique.

L’origine des céramiques se situe à Kütahya dans l’Empire ottoman, à 200 km d’Istanbul, depuis le 16e siècle. Exposées aujourd’hui dans des musées du monde entier, elles sont réputées pour l’originalité de leurs dessins rappelant les chintz, ces toiles peintes d’origine indienne, que l’Eglise arménienne commandait pour en faire des rideaux d’autel sacré.
C’est au 18e siècle que les productions de Kütahya atteignent leur apogée avec un raffinement et une qualité très prisés.

Les potiers étaient à la fois musulmans et chrétiens, pour répondre aux besoins des deux communautés religieuses. Les chrétiens étaient majoritairement Arméniens et ont joué un rôle important dans l’histoire de la poterie de la ville.
Aujourd’hui, c’est à Jérusalem que l’on trouve leurs descendants directs, les Balian.
Toute une épopée arménienne !…

La céramique de Gumri s’inscrit dans cette grande histoire. Elle restaure la vocation historique de cette grande ville d’Arménie, véritable vivier de grands artistes dans les multiples domaines de l’art.

Réinventer la céramique arménienne de Kütahya à Gumri est un défi artistique autant qu’historique qui a été relevé par l’atelier de céramique de Gumri.

 


Le pitch officiel de la 36e édition des Tupiniers du Vieux-Lyon:

La 36ème édition des « Tupiniers du Vieux-Lyon » qui regroupe 120 céramistes sur la place Saint-Jean et aux alentours aura bien lieu les 11 et 12 septembre 2021. 

Toute l’équipe travaille depuis plusieurs mois à l’organisation de cet évènement majeur de la céramique contemporaine en France. Nous avons adapté notre édition aux contraintes liées à la crise sanitaire (réduction du nombre de stands, distanciation physique…). 

C’est maintenant l’heure des bonnes nouvelles et des retrouvailles ! 

Des mesures garantissant la sécurité sanitaire de tous (public, artistes, équipes et bénévoles) seront mises en place afin que cette édition reste un moment de plaisir, de découverte et de partage. 

Nous nous engageons à suivre le protocole suivant et vous remercions de le respecter : 

•Port du masque obligatoire sur l’ensemble de l’espace. 

•Disponibilité et utilisation de gel hydroalcoolique sur les stands de chaque potier ou partenaire. 

Le pass sanitaire ne sera pas demandé. 

Pour ce rendez-vous avec la céramique contemporaine à Lyon, 120 potiers issus de toute la France et de toute l’Europe seront présents sur le marché. Confinés depuis trop longtemps dans leurs ateliers, ils sont impatients et heureux de rencontrer leur public d’amateurs fidèles et curieux. 

En partenariat avec l’association Muscari, la céramique Arménienne sera également à l’honneur avec une exposition des créations des potiers de Gumri dans la tradition de la poterie Kütahya née au XVIIIe siècle et ses décors spectaculaires. 

Un large éventail de la création céramique d’aujourd’hui, une ouverture sur les cultures et le monde “d’après”. 

Nous vous attendons nombreux, nous sommes tellement heureux de vous retrouver ! 

ENTRÉE LIBRE 

INFOS PRATIQUES

Le marché des Tupiniers du Vieux Lyon se déroule en plein coeur du quartier renaissance du Vieux Lyon, sur la place St Jean et dans quelques places ou rues avoisinantes.
Le Vieux Lyon est situé en centre ville (5ème arrondissement), au bord de la Saône.

Pour s’y rendre :
• métro : ligne D, station Vieux Lyon St-Jean
• station de Velo’V, place Edouard Commette.
• Lyon Park Auto : parking  St Georges

Horaires : 9h à 19h.

Poster le commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *