Les Prés-salés du Mont-Saint-Michel obtiennent l’Appellation d’Origine Protégée (AOP)

Le règlement européen enregistrant l’appellation d’origine protégée « Prés-salés du Mont-Saint-Michel » a été publié au Journal officiel de l’Union Européenne du 22 novembre 2013.

Les Prés-salés du Mont-Saint-Michel sont des agneaux âgés de moins de 12 mois, d’un poids minimum de 14 kg, et dont l’alimentation est constituée principalement de pâturage sur des marais salés.

Les agneaux sont d’abord nourris au lait maternel, puis pendant 70 jours minimum en pâturage maritime. Ces pâturages maritimes, régulièrement inondés par la mer constituent leur ressource fourragère essentielle et confèrent à la viande sa typicité.

La viande des Prés-salés du Mont-Saint-Michel se distingue par sa couleur soutenue et rosée. Elle offre à la cuisson une jutosité élevée et soutenue tout au long de la mastication ainsi que des arômes intenses et persistants en bouche, ainsi qu’une absence de goût de suint.

La production des Prés-salés du Mont-Saint-Michel s’étend sur une partie des départements de la Manche et d’Ille-et-Vilaine. Sur cette zone, se sont maintenus des savoir-faire d’élevage et d’abattage respectueux de la qualité des agneaux prés-salés.

La production d’agneaux est attestée dans la baie du Mont-Saint-Michel depuis le Xème siècle.

L’appellation d’origine protégée est l’équivalent européen de l’AOC et existe depuis 1992. L’AOP désigne un produit dont toutes les étapes de fabrication (la production, la transformation et l’élaboration) sont réalisées selon un savoir-faire reconnu dans une même zone géographique, qui donne ses caractéristiques au produit.

Pour les producteurs, l’AOP garantit une protection de la dénomination «Prés-salés du Mont-Saint-Michel» sur tout le territoire de l’Union Européenne.

Données chiffrées 2012 :

2 134 agneaux commercialisés

14 éleveurs

——————————– o O o ———————————–

Wikipédia – Les schorres ou prés salés sont des étendues naturelles planes à végétation basse situées à proximité du bord de mer qui sont inondées par les eaux salées uniquement lors des hautes marées. Ils correspondent à la partie de l’estran  qui va de la partie supérieure de l’étage médiolittoral  à la partie inférieure de l’étage supralittoral  et forment ainsi la frange haute des marais maritimes. Ils se développent en amont de la zone de vasière littorale  qui reste généralement nue en région tempérée (la slikke) ou qui est colonisée par des palétuviers en région tropicale (la mangrove).

Le schorre est caractérisé par une prairie de végétation halophile répartie en étages. En zone tropicale certaines parties du schorre sont nues car saturées de sel : ce sont les tannes.

Le mot “schorre” a été emprunté au néerlandais « schor » qui désigne un « terrain d’alluvions ». Selon les régions, diverses appellations françaises ou dialectales sont usitées : au bord de la Manche, ce sont les herbus, les prés salés ou plus précisément les mollières (terme picard) au nord ( Baie de Somme, d’Authie et de Canche) ; au bord de la Méditerranée, ce sont en Basse-Provence, notamment en Camargue, des sansouïres (mot emprunté au provençal), et dans le  Bas-Languedoc, des enganes (terme languedocien) .

Les herbus de la baie du Mont-Saint-Michel  sont les plus grands d’Europe d’un seul tenant (4 000 hectares).

LYON-SAVEURS

↑ Grab this Headline Animator

Lyon Saveurs michel.godet@gmail.com

Soyez cool, partagez cette information: