Saint-Maurice-l’Exil (38) Février 2022

C’est dans le charmant petit village isérois de Saint-Maurice-l’Exil, au sud de Vienne, que nous avons rencontré Jacques Frier… un jeune retraité de 73 ans passionné par les champignons, mais aussi passionné par la terre.

Entendez par là, qu’il a développé son propre art mycologique en façonnant de la terre à modelage avec ses mains.

Des centaines de kilos de terre pour réaliser des centaines de champignons à des fins décoratives certes, mais aussi parfois à des fins utiles, pour ne parler que de salières, ou de cendriers.

A propos de cendrier justement, Jacques nous tance tout de go dès notre rencontre avec un petit ampli qu’il place devant sa gorge:

« C’est le tabac qui m’a anéanti ma voix »

Depuis, Jacques vit dans son monde replié d’une certaine manière sur lui-même, tant il est vrai que communiquer avec autrui dans ces conditions est loin d’être aisé.

C’est sans doute cette forme d’introversion qui l’a dirigé vers le modelage, la sculpture de champignons en terre sans oublier la céramique.

Des champignons tous plus vrais les uns que les autres, mais tous plus faux les uns que les autres !

Quand bien même il vient de céder son four et qu’il disperse petit à petit ses œuvres d’art à des musées, il vit toujours et encore dans ce monde mycologique entouré des nombreuses créations qui décorent toujours sa maison, son jardin, son garage, son appentis…

Revenant à ses début, peut-on dire qu’il y a un atavisme entre les études de cuisinier de Jacques et les champignons ?

Avec sa veste blanche et son pantalon pied de poule il est ainsi passé devant de nombreux pianos de cuisine pour ne citer que de ceux de l’Elysée (sous le Général et sous Pompidou) sans oublier les jobs de stewart sur de grands navires de croisière.

Viendront ensuite 22 années de chauffeur livreur pour un laboratoire photographique viennois  qui lui feront sillonner en tous sens  les routes régionales et en découvrir les particularités.

Passionné d’ornithologie depuis son plus jeune âge, les balades en forêt avec son père lui feront alors découvrir la mycophilie et ses mystères, en sous-bois comme en prairies.

De fil en aiguille, la passion de l’art de la terre à modeler  et de la céramique l’orienteront vers la création artistique de champignons.

Tel un inlassable moine copiste, il en créera dès 1992  des milliers de toutes espèces et en livrera tout d’abord à des pharmacies. Tant il est vrai qu’un champignon frais est une denrée périssable qui s’atrophie vite et se trouve très rapidement imprésentable en vitrine, les pharmaciens préfèrant donc décorer leurs vitrines thématiques automnales avec des copies criantes de vérité.

Excepté les senteurs de sous-bois absentes, ses œuvres sont d’un réalisme criant jusque dans les moindres détails et dans leur colorisation.

Tour à tour artiste, artisan, mais aussi écorché vif qui se prend pour un éternel indigné, il vit aujourd’hui avec ses souvenirs, les champignons qui lui restent et ses relations avec des chefs, pour ne parler que du rosiérois Régis Marcon.

C’est du reste pour ce chef de renom, triplement étoilé, Bocuse d’Or en son temps, qu’il a réalisé un étonnant et superbe jeu d’échecs dont les pions sont tout simplement……des champignons !

 A n’en pas douter l’humus des sous-bois lui manque aussi. Sa maladie lui a également fait perdre le goût et l’odorat, mais l’humeur d’avoir accompli l’une de ses passions demeure intact, parfois même avec un esprit licencieux pour ne parler que de la série de champignons Phallus Impudicus qu’il a réalisé pour le musée de Reykjavik.

Michel Godet

L’un de ses poèmes:

Cette passion débordante, il sait aussi l’écrire en poème, parfois avec un humour incisif.

Quand la forêt prend feu, que l’automne rougit, 

Après que son sous-bois a bu des cubis d’eau 

Soudain après l’ondée le champignon surgit 

Secoué par le bas d’alibi libido. 

Mais quand la mouche y pond et que le ver s’en mêle, Que l’an vire à l’hiver et que le ver s’y pèle1 , 

Adieu le bolet beau et gentils mousserons, 

La trompette en sourdine et dame craterelle : Rabougris, moribonds, déconfits, pêle-mêle, 

En moins de deux assauts ceux-ci tout mous seront !