Concours Lyon-Saveurs Aberlour, avec Whisky Lodge. Le whisky pour seule passion !

Lyon-Saveurs et Aberlour vous proposent en ce début d’année un grand concours gratuit.

De nombreux gagnants seront recompensés et, parmi ces derniers, une vingtaine se verra offrir une soirée de dégusation de whiskies rares et anciens chez Whisky Lodge à Lyon, animé par un œnologue spécialsite de la Maison (Aberlour Groupe Pernod Ricard).

Le concours et ses quatre questions se trouve en bas de cet article.

C’est en 1993 que Gabriel Tissandier crée le magasin Whisky Lodge à  Lyon, rue Ferrandière. Comme son nom l’indique d’emblée, le whisky est sa passion. D’ailleurs n’a-t-il pas déjà été de 1969 à 1993 baigné dans l’import et l’élevage de cette boisson ?

Aujourd’hui, âgé de 37 ans, le fils Pierre a repris les rênes de l’affaire familiale avec une passion et une expertise qui ne sont pas moindres.

Cadre pendant dix années dans un grand groupe de luxe français, le marketing, le commercial ou encore la stratégie du whisky sont ses terrains de jeu favoris.

La boutique lyonnaise avec sa décoration vous transporte de suite dans un autre monde avec une ambiance typiquement british et quelques 1 350 références des flacons les plus classiques, les plus rares, voire les plus anciens.

Clin d’œil familial dans cette decoration, Joseph qui trône fièrement et qui domine la boutique. Pardon, j’ai omis de vous dire que ce fameux Joseph n’est autre qu’un trophée de chasse du Grand-Père Baptiste !

Mais détrompez-vous, le travail chez Whisky Lodge ne se limite pas à “commercer” des produits,  fussent-ils sélectionnés avec passion.

Gabriel et son fils Pierre ont pris l’habitude d’aller sélectionner sur place  des fûts en Ecosse à la distillerie Scapa, par exemple.

Viellis au minimum et généralement trois années, chez Tissandier l’embouteillage ne se fait pas avant dix ou quinze ans.

“La qualité est à ce prix” explique Pierre Tissandier avec une petite flamme qui brille au fond de ses pupilles, pendant que les petites mains “plient” (à la lyonnaise) les bouteilles de choix qui deviendront des cadeaux d’exception.

Si Whisky Lodge propose ses 1 350 références à une clientèle de particuliers passionnés ou souhaitant se faire et faire plaisir, une autre de son activité (moins visible) consiste à sélectionner et à fournir des établissemnst prestigieux et autres hôtels restaurants, étoilés ou non, pour ne citer que le K2 à Courchevel (Elaboration de la carte des whiskies), la Villa Florentine, la Cour des Loges, le Georges V à Paris ou encore le Byblos à Saint-Tropez.

Autre nouveauté, les bars à cocktail qui recherchent de plus en plus actuellement des “raretés” pour créer des coktails et satisfaire une clientele de plus en plus exigeante.

Avec la Tequila, le Gin, la Vodka, le Rhum fait partie de ces raretés, qu’il soit du Pérou, des Barbades, du Guatemala ou encore de Sainte-Lucie.

Michel Godet


Whisky Lodge

Pierre Tissandier

7 rue Ferrandière

Lyon 2e

Téléphone:  33(0) 4 78 42 48 22

—————————————————–oOo—————————————————–

La distillerie Scapa

fFondée par John Townsend et MacFarlane, distillateurs de Glasgow, elle est située sur le rivage de la célèbre « Scapa Flow ». Townsend était également connu dans le Speyside.
Au cours de la première guerre mondiale, la distillerie échappa de justesse à un incendie, grâce à l’intervention des marins de la Royal Navy.

Elle fut alors utilisée comme dépôt de munitions par l’armée britannique.
En 1936, la distillerie fut vendue aux frères Bloch alors propriétaires de Glen Scotia à Campbeltown.
La distillerie fut rachetée par Hiram Walker en 1954 qui entreprit sa reconstruction en 1959 et installa notamment un alambnic de type Lomond.
Devenue propriété de Allied Distillers, la distillerie Scapa est alors en sommeil depuis 1994.
La production sert en grande partie aux assemblages Teachers et Ballantine’s.
La production a repris à la distillerie en 2004. 
Scapa est passée sous contrôle de Pernod-Ricard par le rachat des activités du groupe Allied Domecq par le géant français en 2005.

—————————————————–oOo—————————————————–

LE CONCOURS:

Aberlour, Lyon Saveurs, Wisky Lodge et l’Alexandrin vous proposent chacun une question.
Vous devrez répondre à ces quatre questions par mail à :

pernod.lyon@pernod.com avant le 25 janvier 2012, minuit.

Attention, certains sites proposent actuellement de fausses réponses !

① Question Aberlour:
Aberlour s’est associé aux Cristalleries Saint- Louis pour créer un prestigieux coffret.

Ce dernier présente son plus vieux millésime mis en bouteille.
De quelle année s’agit il ?

② Question de Whisky Lodge:
Quel est l’âge du plus vieux flacon Aberlour vendu chez Whisky Lodge à Lyon ?

(Pierre Tissandier ne donnera à aucune réponse par téléphone …)

The Whisky Lodge 7 Rue Ferrandière,  Lyon 2e

③ Question de l’Alexandrin:
Quelle est la nouveauté à L’Alexandrin depuis Août 2011 ?

L’Alexandrin

Laurent Rigal

83 rue Moncey

Lyon 3e

④ Question Lyon Saveurs:
Proposez-nous une association gourmande d’un Aberlour et d’un mets, ainsi qu’une phrase-slogan,

en évitant celle-ci: « Aberlour, c’est du lourd ! »

« L’abus d’alccol est dangereux pour la santé. A consommer avec modération ».
Jeu gratuit, réservé aux plus de 18 ans.

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *