Vous êtes siphonné ! by, Hervé This….

Questions de siphon, by Hervé This

Posted: 15 Sep 2018 12:16 AM PDT

Une question technique :

Bonjour, je me permets de vs poser une question. J’utilise un siphon en pâtisserie mais je ne comprends pas pourquoi il me reste toujours de la crème à l’intérieur du siphon lorsque le gaz est, lui, terminé ?

Observons d’abord que, pour les siphons les plus simples, les cartouches contiennent bien peu de gaz, et c’est la raison pour laquelle il est possible, quand une cartouche est finie, d’en mettre une autre, afin de permettre l’utilisation de la suite du produit qui a été introduit dans le siphon.

Mais, surtout, il faut savoir que je milite depuis presque 30 ans pour des systèmes différents, avec un compresseur qui met du gaz, au lieu d’avoir des consommables coûteux !

D’autre part, il est bon de bien faire la différence entre les divers cartouches possibles, au cas où l’on reste au système le plus simple,  à cartouches. Les plus courantes contiennent du protoxyde d’azote, surnommé le « gaz hilarant », sans odeur mais à la saveur légèrement sucrée. Il est donc relativement inerte.
Une autre possibilité : le dioxyde de carbone, ou « gaz carbonique », qui, quand il est mis dans le siphon, se dissout un peu dans les liquides et donne une saveur acidulée, et une effervescence. Par exemple, faites donc l’expérience de mettre, à sec dans le siphon, quelques grains de raisin, plus deux cartouches de dioxyde de carbone ; attendez, puis chassez rapidement le gaz en appuyant sur la gachette pour vider le siphon, et goûter les grains de raisin : il est devenu effervescent. Avec un liquide, vous auriez un liquide effervescent… et ce n’est rien d’autre qu’un avatar de l’ancienne « eau de Seltz ».

Retrouvez tout cela et bien plus sur :

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *