Vignobles & Signatures: Flash Vendanges N° 16 – Roger GROULT Le Clos de la Hurvanière (Cidre)

Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Avec ce 16e Flash du Club Vignobles & Signatures, nous terminons notre saga des vendanges dans ce beau pays de France, avec une multitude de très beaux flacons.

Un grand merci à Michèle Piron-Soulat, ainsi qu’à son équipe de Vin Connexion, qui nous a permis de vous faire vivre en direct cette belle année – dans l’ensemble –  œnologique 2013.

Michel Godet

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

membres_1.jpg

FLASH VENDANGES 2013 N° 16

Dans le Calvados Pays d’Auge

16 régions, autant d’histoires… 2013 : après la pluie, le beau temps !

Jean-Roger GROULT est heureux : pas de retard pour les pommes, et les arbres sont bien remplis !

En direct de Saint Cyr du Ronceray :

Cinq générations dans le Calvados, chaque année entre 500 et 600 tonnes de pommes récoltées pendant près de 3 mois de fin septembre à mi-décembre (pour la bien nommée « Noël des Champs »)… Une méthode très artisanale : on secoue les pommiers, on gaule les pommes, enfin une ramasseuse vient finir le travail.

Chez Roger GROULT ce sont quelques 30 variétés différentes qui sont récoltées pour le Calvados Pays d’Auge : les douces (plus chargées en sucre), les amères (riches en tanins), les douces amères et les acidulées (pour la fraîcheur).

Ensuite l’important sera patience et savoir faire : le cidre va fermenter naturellement un an avant la distillation.

Et je te passe et je te repasse dans les alambics chauffés au feu de bois ; ce procédé devenu rare permet une chauffe plus lente et moins agressive, laissant le temps aux vapeurs d’alcool de converser avec le cuivre…

La récolte 2013 finira d’être distillée en février 2015 ! Ce qui signifie que même le merveilleux 3 ans d’âge a besoin de presque 5 ans pour se préparer.

Que dire de la récolte 2013 ?

Comme d’habitude on a débuté début octobre et la cueillette se poursuivra jusqu’à mi-décembre. Nous pensions que la récolte serait retardée vu la météo du printemps et la floraison tardive, mais finalement les pommes mûrissent rapidement.

Le printemps fut terrible pour nous : froid (quelle neige en mars !), très humide, ce qui nous a beaucoup inquiétés pour la récolte à venir. La fleuraison a été tardive, et vu les faibles températures, il y avait très peu d’abeilles pour la pollinisation.

Heureusement l’été a tout rattrapé avec une météo idéale pour les pommiers : alternance de beaucoup de soleil et d’averses. Ainsi les arbres n’ont pas souffert de la sécheresse et ont profité du soleil pour gorger les pommes de sucre.

Les arbres sont bien pleins cette année alors que nous craignions une petite récolte comme 2012.

Cette météo chaotique aura finalement favorisé notre récolte. Mais on a eu chaud !

Jean-Roger Groult

Roger GROULT

Le Clos de la Hurvanière – Route des Calvados – 14290 Saint-Cyr du Ronceray

Tél. 33 (0)2 31 63 71 53 – Fax 33(0)2 31 63 90 77

→ http://www.calvados-groult.com

Contact : Jean-Roger GROULT – contact@calvados-groult.com

——————————————————

——————————————————

Vignobles & Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations.

C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros

Domaine Paul BLANCK & Fils

Domaine CAUHAPÉ
Couly-Dutheil
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
Guilbaud Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY

Soyez cool, partagez cette information:


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *