Vignobles & Signatures: Flash Vendanges N° 15 en Jurançon – Domaine Cauhapé

Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de plusieurs vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

membres_1.jpg

FLASH VENDANGES 2013 N° 15

Dans le Jurançon

16 régions, autant d’histoires… 2013 : après la pluie, le beau temps !

Henri Ramonteu au Domaine de Cauhapé est très optimiste

Niché au cœur du Jurançon, entre Pyrénées et Atlantique, le vignoble du Domaine Cauhapé s’étend aujourd’hui sur 40 hectares de coteaux exposés sud-est.

Chez Henri Ramonteu, les détails font la perfection et la perfection n’est pas un détail :

« Le domaine Cauhapé est une création des années 80. Un attachement fort à la terre, à la vigne et au vin, conjugué à la magie de notre terroir pyrénéen, m’ont conduit très naturellement à mettre ma sensibilité  au service de ma passion.

Je suis à l’écoute de la nature pour mieux célébrer sa générosité ; ma main omniprésente règle les moindres détails.

La réputation légendaire du Jurançon est le moelleux. Le petit manseng est un cépage extraordinaire. Il arrive que nous vendangions fin décembre ou début janvier. Les grappes sont pincées afin d’accélérer le phénomène du passerillage. Les grains sont gaufrés par le gel et fripés par le temps. C’est la naissance d’un vin d’exception sans comparaison ni repère.

Le dernier challenge du domaine est la réhabilitation de deux cépages ancestraux : le Lauzet et le Camaralet contribuent à la renaissance des jurançons secs. Ainsi, les cuvées Geyser et Canopée sont désormais les fleurons d’une nouvelle génération de Jurançons secs ».

Le millésime 2013 ? Pas de pessimisme à Cauhapé !

Ce millésime 2013 est marqué par une pluviométrie exceptionnelle durant le premier semestre. De janvier à fin juin, il est tombé plus de 1 100 mm d’eau alors que la moyenne annuelle se situe entre 800 et 1 100 mm. Le printemps très frais a limité le développement du mildiou. Ces basses températures ont également entraîné un retard du cycle végétatif de plus de 10 jours. Grâce à la rusticité de nos cépages, la floraison s’est bien déroulée. Par la suite, juillet et août ont été très chauds, sans pluviométrie.

« La première quinzaine de septembre fraîche et pluvieuse a été suivie d’une très belle deuxième quinzaine avec beaucoup de chaleur qui a bien aidé la maturation. Cette année est plus tardive que les précédentes mais reste dans la norme des années 1980. La vigne présente un excellent état sanitaire, et la maturité de septembre et d’octobre procure toujours aux vins d’excellents arômes.

Nous vendangeons actuellement les Jurançon secs. Pas de pessimisme à Cauhapé. On voit se profiler de très beaux secs. »

Et rendez-vous en novembre et décembre pour les moelleux.

Domaine CAUHAPÉ

Domaine CAUHAPÉ

64360 Monein

Tél. 33 (0)5 59 21 33 02 – Fax 33 (0)5 59 21 41 82

→ http://www.cauhape.com

Contact : Henri RAMONTEU – contact@cauhape.com

——————————————————

——————————————————

Vignobles & Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations.

C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros

Domaine Paul BLANCK & Fils

Domaine CAUHAPÉ
Couly-Dutheil
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
Guilbaud Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY

Soyez cool, partagez cette information:


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *