Vignobles & Signatures: Flash Vendanges N° 14 (Domaine Rolet en Arbois)

Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de plusieurs vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

membres_1.jpg

FLASH VENDANGES 2013 N° 14

En Arbois

16 régions, autant d’histoires… 2013 : après la pluie, le beau temps !

Le Jura ne ressemble à rien d’autre : authentique, solide, immuable. Dans le mystère de ces vallées profondes le Domaine ROLET, entreprise familiale née dans les années 40, est devenu un des fleurons du vignoble jurassien. Pierre et Éliane en assurent la commercialisation, c’est donc Bernard et Guy, chargés des vignes et de la vinification, qui ont accueilli les vendangeurs, un peu surpris de découvrir ce domaine si particulier où se côtoient avec bonheur le Chardonnay, base des vins blancs du Jura, le Poulsard et le Trousseau, si spécifiques au terroir jurassien, le Pinot Noir d’origine bourguignonne et surtout le Savagnin, cépage du prestigieux Vin Jaune.

Les vendanges 2013 dans le Jura : on a déjà connu des vendanges aussi tardives qui ont donné des vins très fins

Le millésime sera tardif, la cause : le mauvais temps et la froidure du printemps qui ont retardé le départ de la végétation de trois semaines environ. C’est une petite récolte qui s’annonce, la fleur s’est déroulée dans des conditions tout à fait moyennes : les grappes ont « filé », les petites fleurs sont tombées transformant les futures grappes en vrille, et nos cépages locaux le Poulsard et le Savagnin sont très sensibles à ce phénomène.

Mais tout ne va pas si mal, les vignobles sont passés à coté des orages de grêle qui n’ont pas épargné la Bourgogne voisine et la très belle période de juillet et août a permis de rattraper 8 jours du retard du printemps.

Nos 80 vendangeurs sont à l’œuvre pour cueillir les raisins. Les premières grappes de Chardonnay dont le jus servira de base pour les Crémants sont rentrées. Puis, dans l’ordre : Pinot noir, Poulsard et Trousseau et, en dernier, le Savagnin.

Par le passé, le Jura a connu des vendanges tout aussi tardives ainsi tout est possible et à chaque fois ces millésimes nous ont donné des vins très équilibrés et avec beaucoup de finesse… alors croisons les doigts.

Pierre ROLET

Domaine ROLET Père et Fils

Montesserin – B.P. 67 – 39602 Arbois Cedex

Tél. 33 (0)3 84 66 00 05 – Fax 33(0)3 84 37 47 41

http://www.rolet-arbois.com

Contacts : Pierre et Éliane ROLET – rolet@wanadoo.fr

——————————————————

——————————————————

Vignobles & Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations.

C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros

Domaine Paul BLANCK & Fils

Domaine CAUHAPÉ
Couly-Dutheil
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
Guilbaud Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY

Soyez cool, partagez cette information:


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *