Vignobles & Signatures: Flash Vendanges N° 13 – Domaine Paul Blanck & Fils en Alsace)

Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de plusieurs vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

membres_1.jpg

FLASH VENDANGES 2013 N° 13

En Alsace

16 régions, autant d’histoires… 2013 : après la pluie, le beau temps !

Au Domaine Paul BLANCK & Fils


On vendange 250 parcelles sur 7 types de sols, d’exposition et de pentes différentes !

Les Blanck, vignerons de père en fils depuis la Renaissance, s’attachent à ce que leurs vins expriment les terroirs où plongent leur vigne : tantôt la plénitude du calcaire, tantôt le moelleux et la fermeté de l’argile, ou l’harmonie de la magnésie, ou encore le bouqueté, la finesse et la puissance de la silice.

Chaque millésime est une nouvelle page qui s’écrit avec la nature et le vigneron.

Frédéric et Philippe Blanck : « Nos terroirs sont des endroits magiques, avec des histoires celtiques et même un peu mystiques. Et vendanger un grand cru comme le Schlossberg, terroir en terrasses pentues est une vraie expérience. Nos vins sont imaginés dès les vendanges pour les passionnés du monde entier, et certains grands crus resteront plus de 5 ans en bouteilles avant d’être commercialisés ».

Le millésime 2013 ? un point météorologique

Le mois de mai s’est terminé comme il avait commencé, sous la pluie. Certains bas de coteaux sont d’ailleurs restés longtemps avec les pieds dans l’eau. Les cumuls depuis le débourrement était compris entre 130 et 160 mm. A mi-juin, la montée des températures s’est accompagnée d’une croissance rapide et très attendue de la vigne en retard de quelques semaines. Les parcelles étaient alors entre le stade boutons floraux agglomérés et boutons séparés. Début de la floraison vers le 18 juin.

En juillet : le premier épisode pluvieux date de mercredi 3 juillet. Depuis, le temps resté sec, ensoleillé, chaud et venteux a permis de terminer une floraison certes tardive mais complète. Ces conditions sont aussi défavorables aux maladies cryptogamiques, en l’absence d’orages…

La vigne a conservé une forte hétérogénéité de stades, les plus tardives ayant terminé de fleurir quand les plus avancées affichaient des baies à taille de petit pois. Le muscat ottonel a fortement coulé. Pour les autres cépages, la coulure, modérée, a touché les parcelles dont la floraison a été la plus tardive (conditions plus froides).

Juillet et août ont été secs, très ensoleillés et chauds, marqués par un stress hydrique important. Deux grands épisodes pluvieux ont été bienvenus : le 6/7/8 août et le week-end du 24/25/26 août.

Lors du premier épisode, les pluies fortes ont été accompagnées de grêle pour Colmar et les environs.

Septembre : que du beau temps, jusqu’aux vendanges qui ont commencé le 30 septembre.

Au Domaine Paul BLANCK & Fils, il faut bien 3 à 4 semaines pour récolter les quelques 250 parcelles, avec neufs cépages qui mûrissent différemment…

« Après le Muscat et le Pinot Noir, cette semaine c’est le tour du Pinot Gris et du Riesling. Il y a moins de raisins que d’habitude mais ils sont superbes ! La semaine prochaine, du mauvais temps étant annoncé, nous interromprons les vendanges en attendant le retour du beau temps… Nous espérons terminer vers le 25 octobre si tout va bien. Puis les Vendanges Tardives et Sélections de Grains Nobles démarreront fin octobre à début novembre si la pourriture noble s’installe. »

Philippe et Frédéric Blanck

Domaine Paul BLANCK

32, grand-rue – B.P. 1 – 68240 Kientzheim

Tél. 33 (0)3 89 78 23 56 – Fax 33 (0)3 89 47 16 45

→ http://www.blanck.com

Contact : Philippe BLANCK – info@blanck.com

——————————————————

——————————————————

Vignobles & Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations.

C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros

Domaine Paul BLANCK & Fils

Domaine CAUHAPÉ
Couly-Dutheil
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
Guilbaud Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY

Soyez cool, partagez cette information:


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *