Vignobles & Signatures: Flash Vendanges N° 12 à Pouilly Fumé (Château de Tracy)

Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de plusieurs vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

membres_1.jpg

FLASH VENDANGES 2013 N° 12

A Pouilly Fumé

16 régions, autant d’histoires… 2013 : après la pluie, le beau temps !

Henry d’Assay se pose des questions en permanence pour ce millésime contradictoire

Le Château de Tracy est situé sur un beau et vaste parc orienté sud-ouest avec vue sur des coteaux glissant jusqu’à la Loire, il compte 32 hectares de vignes plantées sur des sols de silex et des calcaires du kimméridgien pauvres en terre qui donnent au Pouilly Fumé des notes musquées et élégantes.

Le travail du sol associé à l’enherbement maîtrisé et à l’apport modéré de compost permet d’accroître et de dynamiser la vie des sols et de renforcer la résistance naturelle des vignes. Une résistance mise à rude épreuve cette année difficile…En effet, le printemps a été très humide et frais. Le mois de juin a été perturbé avec de nombreux et violents orages. Les 15 premiers jours de juillet ont été humides et chauds favorisant enfin la pousse de la vigne. A suivi un mois d’aout chaud et sec, au point que la vigne commençait à manquer d’eau…

Le millésime 2013


Henry d’Assay :

« Ces vendanges sont certes contradictoires :

§  d’un côté notre équipe de vendangeurs a fait un premier passage dans les vignes pour récolter tous les raisins développant de la pourriture noble, au goût de fruits mûrs (délicieux à manger) – j’ai demandé une dérogation pour vendanger plus tôt afin de cueillir rapidement ces grappes botrytisées !

§  d’un autre côté on a des taux d’acide élevés : on fait des macérations pelliculaires sur ces raisins ramassés à la main pour en réduire l’acidité.

Enfin, depuis 3-4 jours je découvre dans certaines vignes une acidité plus raisonnable. L’ensemble devrait être équilibré et  je pense qu’on aura de jolis vins, mais pour certains dans un style assez vif.

Des vendanges qui demandent beaucoup de discernement, de réactivité et de travail : on se pose des questions à longueur de journée avec mon équipe ! »

Et si les vendangeurs le souhaitent, ce soir, quelqu’un de la famille d’ESTUTT d’ASSAY leur racontera peut-être l’histoire du premier ancêtre écossais, arrivant, pendant la Guerre de Cent ans, au XVème siècle pour aider le Roi de France Charles VII contre les anglais. Plus tard le Roi Louis XI, séduit aussi par les mérites de son descendant, François, lui donna en récompense la nationalité française ; François à son tour séduisit la gracieuse Françoise de Bar, qui lui donna son cœur en 1586. Il arriva que la Belle dans sa dot avait la Seigneurie du Château de Tracy…

Ah ! Quand l’Amour se mêle au Vin, c’est une histoire qui dure…

Comte Henry d’Assay

Château de TRACY

Tracy-sur-Loire – 58150 Pouilly-sur-Loire

Tél. 33 (0)3 86 26 15 12 – Fax 33 (0)3 86 26 10 73

http://www.chateau-de-tracy.com

Contacts : Comte Henry d’ASSAY et Nathalie d’ASSAY – contact@chateau-de-tracy.com

——————————————————

——————————————————

Vignobles & Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations.

C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros

Domaine Paul BLANCK & Fils

Domaine CAUHAPÉ
Couly-Dutheil
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
Guilbaud Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY

Soyez cool, partagez cette information:


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *