Vignobles & Signatures: Flash Vendanges N° 10 – Château Haut Selve et Château de Laubade

Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de plusieurs vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

membres_1.jpg

FLASH VENDANGES 2013 N° 10

16 régions, autant d’histoires… Après le pluie le beau temps !

Dans les Graves et en Armagnac

A Haut-Selve : on a eu la pluie, mais pas les orages. Ouf ! Trois semaines de retard, mais jolie récolte prévue.

Sur les 200 hectares des Vignobles Lesgourgues, nos vendangeurs et vendangeuses vont s’offrir main dans la main une balade du Bordelais aux Pyrénées : aujourd’hui aux Châteaux Haut-Selve et Le Bonnat dans les Graves, ils poursuivront dans le Gers à Madiran au Château Peyros, pour terminer dans le Bas Armagnac au Château de Laubade. Bon choix, car Arnaud et Denis Lesgourgues, les héritiers de cette saga familiale initiée par leur grand père ici même en Gascogne, avant de les mettre au travail, vont peut-être leur offrir de déguster « la part des Anges » de leur Armagnac, issu de leur Maison : la seule à avoir été élevée au titre de World Class Distillery. Une référence mondiale !

Le millésime 2013 – Château Haut Selve et Château de Laubade

Au Château Haut Selve dans les Graves:

Nous avons commencé par vendanger les blancs vers le 20 septembre, maintenant c’est le tour des rouges. Au Château de Laubade, nous attaquons avec les Folle Blanche.

Cela représente donc près de 3 semaines de retard par rapport à une année normale. Le fort ensoleillement de juillet et août n’a pas compensé le printemps très pluvieux.

En plus, le 2 mai, il a gelé sur les Cabernets d’une parcelle de Haut Selve.

La floraison a été très tardive, fin juin début juillet avec comme conséquence de la coulure sur les Merlots (Haut Selve) et sur les Ugni Blanc (Laubade). Cependant nous avons eu de la chance, du fait de son terroir très drainant la coulure à Haut Selve semble avoir été moins importante que dans la moyenne des propriétés du Bordelais.

Arnaud et Denis Lesgourgues

Tout au long du printemps une forte pression de mildiou, mais bien contrôlée, pour au final garder un vignoble très sain à ce jour.

L’incident climatique des orages très violents du 26 juillet et du 2 août a épargné Haut Selve alors qu’à Bordeaux dans la région de l’entre deux mers 15 000 hectares ont été détruits dont 7 000 à plus de 80 %.

En résumé, c’est vrai que les conditions climatiques ont été très compliquées jusqu’à fin juin et que les vendanges sont donc très tardives. Mais les mois de juillet et d’août exceptionnels ont généré une jolie récolte. Seule incertitude au Château Haut-Selve : la maturité des Cabernets qui s’obtiendra sur les premiers jours d’octobre, moins ensoleillés et plus frais qu’en septembre.

Et en Armagnac ?

Enfin, au Château de Laubade, mis à part la coulure sur les Ugni blancs, les autres cépages, Folle blanche, Colombard et Baco se présentent très bien.

On attend un résultat qui devrait être bon.

Arnaud & Denis Lesgourgues au Château de Laubade.

LEDA S.A.

285 rue Nationale – 33240 Saint André de Cubzac

Tél. 33 (0)5 57 94 09 20 – Fax 33 (0)5 57 94 09 30

http://www.vignobles-lesgourgues.com

Contacts : Arnaud et Denis LESGOURGUES – contact@leda-sa.com

——————————————————

——————————————————

Vignobles & Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations.

C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros

Domaine Paul BLANCK & Fils

Domaine CAUHAPÉ
Couly-Dutheil
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
Guilbaud Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY

Soyez cool, partagez cette information:


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *