Vigilance Météo France: de nombreux dangers… Prudence



Vigilance Météo France: de nombreux dangers… Prudence

Capture d’écran 2017-12-11 à 10.06.19 Capture d’écran 2017-12-11 à 10.05.51

La situation météorologique en France ne va pas pour le moment dans le sens de l’amélioration. En effet, ce sont ce lundi matin 32 départements qui sont placés en vigilance.

Capture d’écran 2017-12-11 à 10.06.00

Alors attention au vent, aux inondations et autres chutes de neige, voire avalanches…

Capture d’écran 2017-12-10 à 19.01.14

Qualification du phénomène :
Forte tempête hivernale demandant une vigilance particulière. Les forces de vent prévues occasionnent toujours quelques dégâts.

Faits nouveaux :
Les prévisons sont confirmées.

Situation actuelle :
Le vent de sud a continué de se renforcer en fin de nuit. On avoisine maintenant les 100 km/h en rafales sur le bassin lyonnais comme dans le secteur de Saint Etienne.
Evolution prévue :
Ce matin le vent de sud va encore se renforcer sur les départements voisins de la vallée du Rhône (à savoir le sud du Rhône, le nord et l’est de la Drôme, le nord Isère pour les plaines et tout le relief de l’Isère, l’ouest de l’Ain, le sud de la Loire). A partir de maintenant les rafales dépasseront souvent les 100km/h et dès le début de matinée elles pourront par endroits atteindre 110 à 120 km/h avant de faiblir après la mi-journée. A noter également des vents tempêtueux en montagne, principalement en Isère et sur le relief du Jura.
Sur l’Allier et le Puy de Dôme le vent de sud-ouest va également se renforcer, mais un peu plus tardivement : en milieu de matinée. Il ne faiblira qu’en après-midi. On y attend des valeurs voisines de 100 à110 km/h.
L’épisode tempêtueux sera ensuite définitivement terminé.

A titre d’exemple mentionnons que suite à la tempête Ana : 120 000 foyers sont privés d’électricité dans l’ouest de la France ce lundi matin 11 décembre 2017.

Conséquences possibles:

Vent/Orange
* Des coupures d’électricité et de téléphone peuvent affecter les réseaux de distribution pendant des durées relativement importantes.
* Les toitures et les cheminées peuvent être endommagées.
* Des branches d’arbre risquent de se rompre. Les véhicules peuvent être déportés.
* La circulation routière peut être perturbée, en particulier sur le réseau secondaire en zone forestière.
* [Le fonctionnement des infrastructures des stations de ski est perturbé.] * Quelques dégâts peuvent affecter les réseaux de distribution d’électricité et de téléphone

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *