Club Vignobles & Signatures: Flash Vendanges N°1 – Domaine Figuière (Provence)

Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de plusieurs vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

membres_1.jpg

FLASH VENDANGES 2013 N°1

16 régions, autant d’histoires…

2013 : après la pluie, le beau temps !

 

En Côtes de Provence – La vendange bat son plein

A Saint André-de-Figuière on a beaucoup pioché… Et les sangliers ne passeront plus !

A Saint André-de-Figuière on vendange au chant des cigales et on se repose à l’ombre des chênes lièges. Après la pluie du printemps, chaud, chaud cet été !

Ici, c’est le monde du bio, de l’artisanat, du sur mesure familial : Alain COMBARD et sa femme, venus s’installer en 1992 ont vu progressivement leurs 3 enfants revenir au bercail pour travailler avec eux dans le même élan : François, puis Delphine et enfin Magali. Ah ! Le charme de la Provence ! Les vendangeurs de 2012 sont revenus pour y goûter encore…En plus, l’accueil ici est aussi chaleureux que le soleil.

Le millésime 2013 ?

« Vu cette année pluvieuse jusqu’en juin, nous avons pris un peu de retard et nous avons commencé à vendanger lundi 2 septembre alors que nous avions l’habitude de démarrer chaque année vers le 22 août.

2013 a été pour nous une année atypique

§ D’abord trop d’eau ! Une pluviométrie excédentaire d’octobre 2012 à juin 2013 de plus de 400 mm par rapport à une année « normale ».

§ Ensuite le mildiou et l’oïdium plutôt offensifs que nous avons combattus avec les produits habituels certifiés Ecocert (souffre et cuivre).

§ Enfin, une forte attaque du ver de la grappe de 2e génération que nous avons traitée par l’utilisation de bacillus classiques.

En bref, cette année on a beaucoup pioché pour désherber : culture biologique oblige !

Pour terminer, une bonne nouvelle : les sangliers ne passeront plus. Grands amateurs de raisin, devenus un véritable fléau dans la région, ils se sont attaqués ces derniers jours aux premiers Syrah. Nous avons trouvé la parade pour protéger notre vignoble : 80 % du domaine est équipé de clôtures électriques. »

Caveau Saint-André de FIGUIÈRE

Caveau Saint-André de FIGUIÈRE

François COMBARD, responsable de la production

B.P. 47 – 83250 La Londe Les Maures

Tél. 33 (0)4 94 00 44 70 – Fax 33 (0)4 94 35 04 46 – http://www.figuiere-provence.com

Contacts : Delphine, Magali, François et Alain COMBARD – figuiere@figuiere-provence.com

————————————————————————-

————————————————————————-

————————————————————————-

Vignobles & Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations.

C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros

Domaine Paul BLANCK & Fils

Domaine CAUHAPÉ
Couly-Dutheil
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
Guilbaud Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY

 

 

Soyez cool, partagez cette information:


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *