Vendanges Vignobles & Signatures: Flash N° 8 – Domaine Durup (Chablis)

Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de plusieurs vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

membres_1.jpg

FLASH VENDANGES 2013 N° 8

En Chablis, vendanges dès ce 30 septmbre

16 régions, autant d’histoires… 2013 : après la pluie, le beau temps !

a ChablisOn se prépare à vendanger lundi 30 septembre

Chez les DURUP, pluie, froid, grêle et tornade : malgré les éléments en colère, il n’y aura peut-être pas la quantité, mais la récolte sera de qualité .

« Ici, c’est la vendange méthodologique » explique Jean-Paul Durup

« Avec plus de 660 parcelles à vendanger, nous devons effectuer des prélèvements sur les grandes zones de notre vignoble afin de connaître la quantité de sucre et d’acidité contenus dans les raisins de manière à débuter les vendanges par les sites les plus mûrs.

Le nombre de parcelles s’est considérablement élargi au fil des années : la propriété est passée de 2 hectares en 1968 à 197 hectares en 2012 ».

… C’est aussi la vendange sportive ! En effet, bien que la vendange se fasse principalement mécaniquement, le domaine compte la plus forte proportion de côtes pentues et caillouteuses des terroirs de Chablis : pour ces pentes de 45 à 52 %Jean DURUP Père et Fils sélectionnent des vendangeurs non seulement sur leur motivation mais aussi sur leurs bons mollets.

Le millésime 2013 ? Sûrement pas un long fleuve tranquille !

Les vendanges doivent commencer le 30 septembre.

Le 1e avril, un nouveau directeur d’exploitation est arrivé au domaine : Frederic Guegue, qui a travaillé 15 ans dans les plus grands domaines du chablisien. Son premier millésime n’a pas été un long fleuve tranquille.

§ Après un hiver relativement froid, le printemps a été également frais et pluvieux. Nous n’avons pas eu de gelées à déplorer. Néanmoins, ce temps a considérablement retardé la floraison qui s’est déroulée avec trois semaines de retard,  en débutant le 25 juin.

>>> Ce décalage nous a permis d’avoir encore plus de temps pour soigner nos vignes qui sont dans un état sanitaire et végétal parfait.

§ Le mauvais temps qui s’est poursuivi durant la période cruciale de la fleur a provoqué beaucoup de millerandage.

>>> De ce fait, les raisins présents dans les vignes sont généralement petits (signe de qualité).

§ Le 18 juin, en plein Vinexpo, une mini tornade s’est abattue sur notre vignoble, cassant de nombreuses talles encore non relevées sur douze hectares.

§ Puis, le 22 juillet, un orage de grêle sans grande gravité a touché 56,50 ares à 10-20 %.

Les raisins ont profité des rares averses et du beau temps pour grossir.

Le soleil et la chaleur ayant été au rendez-vous ensuite jusqu’aux vendanges, la récolte s’annonce aujourd’hui qualitative.

Nous en saurons plus sur la quantité après la vendange.

Jean-Paul Durup

Jean DURUP Père et fils

4, grande rue – Maligny – 89800 Chablis

Tél. 33 (0)3 86 47 44 49 – Fax 33 (0)3 86 47 55 49

http://www.durup-chablis.com

Contacts : Jean et Jean-Paul Durup – contact@domainesdurup.com

——————————————————

——————————————————

Vignobles & Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations.

C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros

Domaine Paul BLANCK & Fils

Domaine CAUHAPÉ
Couly-Dutheil
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
Guilbaud Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY

Soyez cool, partagez cette information:


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *