Club Vignobles & Signatures: Flash Vendanges N°3 – Domaine Pierre Gaillard ((Collioure et Banyuls)

Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de plusieurs vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

membres_1.jpg

FLASH VENDANGES 2013 N° 3

16 régions, autant d’histoires… 2013 : après la pluie, le beau temps !

 

N° 3 à Banyuls, Faugères, Côte Rôtie – Un potentiel équilibré

  

 

C’est en labourant à cheval, à 12 ans, les vignes d’un voisin que Pierre GAILLARD s’est pris de passion pour le vignoble. Les vendangeurs sont conviés sur les pentes de Malleval dans les Côtes du Rhône du nord, au Domaine Madeloc à Banyuls-sur-Mer et au Domaine Cottebrune à Faugères en Languedoc.

Dans le sillage de Pierre, toute une famille : Pascale, son épouse, et leurs trois enfants, Élise, Jeanne et Pierre-Antoine. Du Côte Rôtie au Banyuls, les vendangeurs ont le choix de leurs… vacances viticoles !

Quant aux vendanges à la romaine… : nouvelle expérimentation en 2013.


Le millésime 2013 ?

Du retard ? Retour à des vendanges des années 80-90.

La récolte sur les trois régions de nos différents domaines  s’annonce globalement belle avec un potentiel équilibré. Il faut maintenant que la météo tienne jusqu’au bout. Et c’est là toute la question quel que soit le domaine !

C’est au domaine Madeloc (Collioure et Banyuls) que nous avons commencé à couper.

Pour l’instant, (enfin) un millésime sans catastrophe climatique ! Hiver froid et pluvieux qui a permis de recharger les nappes phréatiques à sec depuis plusieurs années. Un printemps frais, des pluies régulières (rares dans la région) et donc une croissance constante de la vigne. Un peu de vent et un coup de froid à la floraison, il y a donc quelques secteurs avec de la coulure, mais le Grenache étant assez sensible, cela semble normal.

Début d’été chaud, avec des pluies une fois par semaine pour éviter la sécheresse. Depuis juillet, beaucoup d’entrées maritimes et donc des risques de maladies plus accrus, mais le vignoble est fort et résiste bien.

Pendant ce temps, les vendanges du domaine Cottebrune (Faugères) se préparent.

Cette année tardive nous permet de finir les derniers réglages de notre nouvelle cave à La Liquière dans laquelle nous avons emménagé début mars.

Nous avions hâte de commencer les vendanges, le moment tant attendu est arrivé ! Là aussi pour le moment malgré quelques secteurs où on constate un petit peu de coulure sur les grenaches, nous sommes contents.

Pour la Vallée du Rhône, le domaine le  plus tardif devrait voir les vendanges se dérouler sur octobre.

Nous étudions toujours les techniques des vins romains et nos expérimentations avec le musée Gallo romain de St Romain en Gal continuent. Cette année nous espérons pouvoir comparer un même vin élevé en dolia et en barrique.

Pour le moment nous portons toute notre attention à la vigne afin de conserver ce potentiel de récolte très prometteur mais soyons prudents ! Si on pouvait continuer sans catastrophe climatique…

 

Les vendanges à la romaine : pour en savoir plus

Le Domaine Pierre Gaillard accompagne depuis 2004 le Musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal – Vienne dans l’organisation des Vinalia, reconstitution de vendanges à la romaine. Le foulage des raisins se fait au pied et le pressurage à l’aide d’un pressoir romain reconstitué sur le site archéologique.

Pierre Gaillard est directement impliqué dans l’élaboration des cuvées romaines dégustées chaque année et préparées d’après les textes d’auteurs romains du 1er siècle ap. J.-C., comme Pline l’Ancien ou Columelle. Ces recettes antiques sont notamment l’occasion de tester l’utilisation des plantes dans le vin, très fréquente dans l’Antiquité.

Les deux dolia mis en place au Domaine Pierre Gaillard d’une contenance d’environ 300 litres ont pour objectif de tester des processus de vinification très proches de ceux des Romains…

Pour en savoir plus : http://www.musees-gallo-romains.com/

Contact : Christophe.CAILLAUD@rhone.fr


Domaine Pierre GAILLARD

Lieu-dit « Chez Favier » – 42520 Malleval

Tél. 33 (0)4 74 87 13 10 – Fax 33 (0)4 74 87 17 66

http://www.domainespierregaillard.com

Contact : Pierre GAILLARD – vinsp.gaillard@wanadoo.fr

——————————————————

——————————————————

——————————————————

Vignobles & Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations.

C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros

Domaine Paul BLANCK & Fils

Domaine CAUHAPÉ
Couly-Dutheil
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
Guilbaud Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY

 

 

Soyez cool, partagez cette information:


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *