Club Vignobles & Signatures: Flash Vendanges N°2 – Domaine Grand Veneur (Châteauneuf-du-Pape)

Vignobles & Signatures: un club de grands vins…

Nous vous proposons durant ces vendanges un état des lieux de plusieurs vignobles, appartenant tous au Club Vignobles et Signatures

Il en est des grands vins comme des œuvres d’art !
Le talent du vigneron se reconnaît, il porte une signature, son style s’impose. Seize des signatures, parmi les plus remarquées dans le vignoble français, se sont associées afin d’échanger leur savoir-faire et partager leur passion.

Venant de Champagne, d’Alsace, de Bourgogne, du Jura, du Beaujolais, de la Vallée du Rhône, de la Provence, du Languedoc, du Sud-Ouest, du Bordelais, du Val de Loire et du Calvados les membres du Club Vignobles et Signatures invitent à un savoureux voyage autour de la France.

Vignobles et signatures, le hasard ?

La rencontre fortuite, en 1983, entre Jean-François Janoueix de Saint-Emilion et un autre vigneron, qui partageaient des relations de bon voisinage à Vinexpo, est à l’origine de Vignobles et Signatures : « Voulez-vous bien surveiller mon stand pendant que je m’absente quelques minutes « .

Cette suppléance, plusieurs fois répétée pendant le salon, permit aux deux vignerons d’apprécier la complémentarité de leurs productions. L’idée de constituer un Club représentant différentes appellations françaises venait de naître. En 1984, elle se concrétisait sous la forme d’un club réunissant huit noms illustres dans tout l’hexagone. L’un des tous premiers clubs vignerons en France. Aujourd’hui ce sont seize  familles qui sont réunies.

membres_1.jpg

FLASH VENDANGES 2013 N° 2

16 régions, autant d’histoires… 2013 : après la pluie, le beau temps !

 

N°2 : à Châteauneuf-du-Pape… – On vendange les Viogniers aujourd’hui

 

Chez Alain JAUME, pas de neige cet hiver mais quelques jours de mistral… glacial !

En Rhône sud, chez Alain JAUME & Fils,  on le répète toujours : «Depuis 1926notre famille est au service des grands terroirs de la Vallée du Rhône ». Héritage prestigieux des vignes plantées sur la recommandation  du Pape Jean XXII  le domaine Grand Veneur en 2007 a été classé « future star » par Robert Parker.

Pas étonnant qu’en 2012 il donne la note maximale de 100/100 à leur Châteauneuf-du-Pape « Vieilles Vignes » 2010. Les vendangeurs vont récolter manuellement les 88 hectares consacrés à la culture biologique sous le label Ecocert.

L’excellence, toujours l’excellence !

 

Le millésime 2013 ?

 

Cette année, 15 jours de décalage par rapport aux années précédentes ! Début des vendanges le 16 septembre pour les Viogniers et début des rouges probablement autour du 20-23 septembre.

L’hiver 2013 n’a pas vraiment été très rigoureux dans le sud-est :

Ne croyez pas que ce soit toujours le cas ! Il peut devenir très rude si un mistral glacial souffle en janvier-février….

Surprenant : nous n’avons pas eu de neige à Châteauneuf-du-Pape. Mais comme un peu partout, le printemps a été plutôt frais.

Ces températures fraîches d’avril-mai ont eu des conséquences lors de la floraison avec une « coulure » (avortement des fleurs provoquant la perte des grains) sur les Grenaches en particulier.

Heureusement le climat s’est bien radouci dès la mi-juin ; juillet et août ont été très ensoleillés avec quelques rares pluies.

Le millésime semble prometteur car les quantités seront plutôt faibles, et d’un point de vue sanitaire, la récolte est très belle à ce jour. Le mistral a beaucoup soufflé sur la première dizaine de septembre, ce qui nous convient parfaitement. Mon frère Sébastien, œnologue en charge des vinifications, nous apporte une aide précieuse notamment pour nous conseiller sur la date des vendanges.

Il nous reste maintenant à patienter pour obtenir la maturité optimale des raisins puisque tout est décalé depuis le printemps !

Attente d’autant plus grisante que nous vendangerons pour la première fois « La Ferme Grande Garrigue«  située en plein cœur du terroir des Garrigues, lieu très réputé de l’appellation Vacqueyras. C’est un nouveau domaine de 11 ha que nous avons acquis au début de l’été afin de concrétiser un projet familial : notre sœur Hélène de 24 ans a décidé de nous rejoindre sur le Domaine après son retour d’une immersion de six mois dans la distribution aux USA.

Et pour ne rien gâcher au plaisir de cultiver un vignoble à Vacqueyras, la vue sur les Dentelles de Montmirail et le Ventoux y est ma-gni-fi-que !

Christophe JAUME pour Alain Jaume et Fils

Domaine Grand Veneur

Vacqueyras

 

Alain JAUME & Fils

Domaine Grand Veneur – 1358, Route de Châteauneuf du Pape – 84100 Orange

Tél. 33 (0)4 90 34 68 70 – Fax 33 (0)4 90 34 43 71 – http://www.vignobles-alain-jaume.com

Contacts : Sébastien, Christophe et Alain JAUME – alain.jaume@wanadoo.fr

————————————————————————-

————————————————————————-

————————————————————————-

Vignobles & Signatures a 29 ans : c’est l’indéniable succès d’une association fondée sur la solidarité entre vignerons et l’amour du travail bien fait. Le Club compte actuellement 16 vignobles, des entités familiales leaders dans leurs appellations.

C’est l’une des plus importantes forces économiques du vignoble français avec 1 620 hectares de vignes, 12 400 000 bouteilles, 410 salariés, et un CA de 77 000 000 euros

Domaine Paul BLANCK & Fils

Domaine CAUHAPÉ
Couly-Dutheil
Champagne DRAPPIER
Jean DURUP Père et Fils
Domaine Saint André de FIGUIÈRE
Domaines Pierre GAILLARD
Roger GROULT
Guilbaud Frères
Domaine Antonin GUYON
Domaine de l’HORTUS
Vignobles Joseph JANOUEIX
Alain JAUME & Fils
LAUBADE & Domaines Associés
Domaine ROLET Père et Fils
Château de TRACY

 

 

Soyez cool, partagez cette information:


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *