Vallée du Rhône – « Gigondas Domaine Brusset »: un vin tout en dentelles !

En résonance avec l’opération Découvertes en Vallée du Rhône, nous vous proposons un Gigondas du Domaine Brusset.

Trop méconnu à notre goût, le Gigondas est pourtant l’un des crus phares des Côtes-du-Rhône, niché entre la rivière Ouvèze et les aussi fameuses que majestueuses Dentelles de Montmirail.

Nées de la mer il y a 200 millions d’années, les Dentelles de Montmirail, hautes de 630m au Rocher du Turc, présentent un paysage fortement marqué par la géologie. Elles sont la combinaison de la sédimentation (dépôt de calcaires et de marnes du Jurassique et du Crétacé, de sables et de grés de l’ère Tertiaire) et d’un brassage tectonique. Situé sur la grande faille dite de «Nîmes», le massif des Dentelles émerge avec la construction des Pyrénées et la poussée alpine.

Cette originalité géologique (combinaison de phénomènes des ères secondaire, tertiaire et quaternaire) est très rare dans la Vallée du Rhône. Les sols qui en découlent constituent des terroirs structurés et uniques, pour des vins très complexes.

Si le domaine Brusset avoisine les 70Ha, le  Gigondas est issu d’un terroir de 19 Ha de vignes en terrasse à 300 mètres d’altitude, sous la barre rocheuse des Dentelles.

Pour mémoire, le vignoble de Gigondas s’est essentiellement développé après les gelées de 1956 qui ont détruit les oliviers.

Parlant du domaine familial justement, notons qu’il date de 1949 (6Ha) et que trois générations de vignerons passionnés capables de soulever des montagnes l’ont fait grandir en superficie (69Ha), comme en qualité pour en faire une référence incontournable dans l’appellation. N’en prenons pour preuve que les élogieux commentaires et notations de Parker.

Des rendements limités, de 25HL/ Ha à 35Hl/ Ha permettent de privilégier une approche très fruitée avec de l’expression et de la noblesse, histoire d’affronter le temps et la garde.

Sélection de levures indigènes, vendanges éraflées, pré-fermentation à froid, pas de filtration dans les rouges sont autant de moyens qui concourent à l’excellence, avec une remise en question régulière, telle cette incorporation de lies fines d’un grand millésime, histoire d’enrichir le gras …

Gigondas – Tradition Le Grand Montmirail 2011

Cépages: 70% Grenache, 10% Mourvèdre, 10% Syrha et 10% Consault

Sols: sol en terrasses caillouteuses, composés d’alluvions et de mollasses exposées au Sud

Rendement: 30Hl/ Ha

Récolte: manuelle  avec tri des raisins après contrôles de maturité

Vinification: foulage, éraflage, pas de levurage. 21 jours de cuvaison avec pigeage

Elevage: 70% en cuve et 30% en demi-muis (2 à 4 ans d’âge)

Couleur très dense avec toute la profondeur d’une robe pourpre

Le nez complexe est puissant et frais à la fois avec une importante p^résence nasale de fruits rouges et noirs.

Bien entendu la bouche  tout en longueur est ample, puissante, mais aussi harmonieuse dans laquelle sont parfaitement structurés fraîcheur et tanins.

Confiture de prunes, griottes, réglisse… épices étant au rendez-vous.

Une volaille rôtie, des aiguillettes aux fruits, mais aussi un lapin aux pruneaux, un tomme ou un Saint-Nectaire sauront s’accomoder avec ce joli flacon (14°).

Garde: de 8 à 10 ans !

Prix de vente départ cave: 15,00€ TTC

Domaine Brusset

Daniel & Laurent Brusset

Salle de dégustation et caveau

84290 – Cairanne

Téléphone: 04 90 30 82 16

domaine-brusset@wanadoo.fr

En vente également au Domaine: Cairanne, Ventoux, Côtes-du-Rhône, sans oublier des vins doux naturels et le Marc de Gigondas !






1 Commentaire

  1. comment ne pas aimer ce vin qui vous met plein de soleil dans la bouche !!!!

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *