Bocuse: trois générations au service de la gastronomie !

Une pluie d’étoiles sur la Halle de Lyon Paul Bocuse (Sirha).

Décidément le Sirha 2011 est bien placé sous le signe d’un hommage entièrement consacré à Monsieur Paul B. de Collonges-au-Mont-d’Or, alias Paul Bocuse. Pour aller dans ce sens, ce matin mardi 25 janvier les Halles de Lyon Paul Bocuse ont succombé à une pluie d’étoiles, en marge du « festin des étoiles » réalisé par six femmes étoilées chefs de cuisine, qui s’est déroulé le soir même à l’Hôtel de Ville de Lyon.

Tout ce que compte le Gotta de la gastronomie s’est donc retrouvé dans le « ventre de Lyon » pour un accueil aussi chaleureux que sympathique. Un moyen aussi  pour Marie Odile Fondeur, adjointe au maire de Lyon en charge des halles justement et directrice générale du Sirah de « renvoyer l’ascenseur » aux commerçants qui œuvrent au quotidien  pour le renom de la gastronomie lyonnaise, dans ce temple tout entier dédié aux produits de qualité.

Le "Clan Bocuse", Marie-Odile Fondeur, Olivier Ginon et léa Linster

Ces quatre dix chefs venant de France, mais aussi de l’étranger, voulaient faire de cette journée un vibrant hommage à celui qui leur a permis de sortir de leur cuisine et de devenir une référence pour la cuisine française, que leur col soit Bleu Blanc Rouge (MOF) ou non.

Parmi toutes ces étoiles nous avons remarqué entre autre, la présence de Daniel Boulud,  Guy Savoye, Alain Ducasse, les frères Pourcel, Thierry Marx, sans oublier la régionale de l’étape Anne-Sophie Pic, seule femme française à posséder trois macarons.

Si cette manifestation est à porter au crédit du Comité d’organisation du Sirha, il faut féliciter les commerçants qui ont tous  joué pour la circonstance un jeu plus que délicieux !

Et puis comme nous sommes entre Rhône et Saône, cette fête s’est terminée à la lyonnaise autour d’un buffet majuscule des fruits de mer aux desserts, sans oublier les charcuteries et autres lyonnaiseries militantes et la ronde des fromages !

Sécurité oblige, nous avons même remarqué la présence discrète de Jean-Marc Rebouillat,  patron de la Sureté Départementale.

Et pour que la fête soit totale, l’inauguration du hall Paul Bocuse à Lyon-Eurexpo aura lieu ce mercredi matin, quelques heures avant la proclamation des résultats du 13è Bocuse d’Or.

Bocuse: trois générations pour un même amour de la gastronomie et de la cuisine à la française.

Quant au récipiendaire, ému, il n’en a pas moins fait preuve d’humour pour présenter son petit fils Paul Bocuse, dans les bras de son fils Jérôme.

Michel Godet – Jean-Jacques Billon

Jérôme Bocuse, P'tit Paul Bocuse et Paul Bocuse ©Lyon-Saveurs JJ Billon

Jérôme Bocuse et son fils P'tit Paul !

Eric Tromas et Philippe lechat (Atelier de cuisine Ph. Lachat - Halles de Lyon Paul Bocuse) avec Jérôme Bocuse et son fils P'tit Paul !

2 Commentaires

  1. Bonjour Jean Jacques

    Bon reportage. Je t’ai envoyé les photos Eurotoques

  2. je dois faire un exposee de paul bocuse et j’ai besoin des information et des information très interesser

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *