Tunnel sous Fourvière: fermeture ce week-end – Sens Paris-Marseille

Suite à l’accident survenu dans le tunnel de Fourvière le 28 septembre 2017, la dalle supérieure du tunnel abritant la gaine d’air vicié servant au désenfumage du tunnel en cas d’incendie avait été fortement endommagée.

Des travaux d’urgence avaient été engagés par les services de la Métropole de Lyon afin d’assurer rapidement la réouverture du tube sud.

Il est aujourd’hui nécessaire d’intervenir pour terminer les travaux. Ce chantier impose la fermeture totale du tube Sud entre vendredi 1er juin 2018 à 21h et lundi 4 juin 2018 à 6h.

 

Dès l’accident du 28 septembre 2017 au cours duquel un convoi exceptionnel en infraction avait sectionné une quarantaine de poutres en béton armé, des mesures d’urgence ont été prises pour permettre une réouverture rapide au trafic.

Dans un premier temps, les éléments fragilisés ont été étayés. La circulation a été rétablie, pour les véhicules d’une hauteur inférieure à 3,50 mètres, dès le mercredi 4 octobre 2017, après seulement 6 jours de fermeture.

Dans un second temps, avec l’appui des services préfectoraux et de sécurité, le système de

désenfumage a été adapté. La section fragilisée de la dalle supérieure a alors pu être démolie et la circulation a été rétablie pour tous les véhicules le samedi 14 octobre 2017.

Pour permettre un fonctionnement normal du système de désenfumage, il est indispensable de reconstruire la dalle supérieure, ce qui nécessite la fermeture totale du tube Sud.

Les travaux vont être réalisés ce week-end par des équipes se relayant en 3/8, sans interruption afin d’assurer la réouverture du tunnel, en toute sécurité, le lundi 4 juin à 6h.

 Pose de caisson sous la voûte du tunnel.

Les travaux consistent à poser 20 éléments béton préfabriqués, des caissons pesant 5 tonnes chacun puis, reconstruire les « corbeaux », qui sont les éléments saillants des murs du tunnel qui souteniennent les caissons préalablement posés.

Capture d’écran 2018-05-31 à 02.57.43

Installation de « corbeaux »

A la suite de l’accident du 28 septembre 2017, la Métropole de Lyon a engagé des actions juridiques et financières visant à recouvrer la totalité des sommes engagées dans le cadre des premiers travaux de sécurisation tout comme pour les réparations complexes que seront réalisées ce week-end.

Pendant la période de fermeture, les itinéraires de déviation seront fléchés en particulier par l’A46 et par le Boulevard périphérique nord de Lyon (BPNL). Des panneaux à message variable indiqueront aux automobilistes la fermeture du tunnel dans le sens nord-sud et les itinéraires à privilégier.

Communiqué officiel

Notre vidéo d’archive sur la sécurité du tunnel

 

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *