Tain-l’Hermitage: un 28e salon des vins sous affluence !

La 28e édition du salon des vins de Tain-l’Hermitage a été inaugurée  avec tambours et trompettes de la fanfare locale, mais sans discours politique, pour cause d’élection.

Plus encore cette année que d’habitude, l’affluence est au rendez-vous ce samedi matin 25 février 2012, à tel point que sur les coups de midi , il était pratiquement impossible de circuler, verre en main, dans les allées du salon pour dégsuter et préparer ses achats. A ce propos, parmi les 86 exposants, au hasard de nos déambulations mais sur indications tout de même, nous avons fait un très bel arrêt vineux chez Gérard Courbis.

Parmi ses flacons, deux ont particulièrement retenu notre attention:

Son Saint-Joseph rouge 2009 Tradition (11,00 euros), ainsi que son Saint-Joseph rouge 2009 Vieilles  Vignes (De 100 à 120 ans !) (13,00 euros) s’affichent tout en rondeur, mais aussi avec la typicité d’un Saint-Joseph et de sa Syrah. Il est vrai que ce 2009 est une année de référence qui apporte arômes, fruité et structure à un vin intense ayant peu d’acidité. L’équilibre et la fraîcheur étant de mise s’entend.

Vieilles vignes 2009 : Le nez est présent et riche avec des arômes de fruits noirs, des épices et même un peu de réglisse. Trente secondes en boche avant dégustation sont même recommandées. Rondeur et puissance proviennent sans aucun doute de dix hui mois d’élevage en demi-muis de seconde main. L’un comme l’autre sont à mettre de suite dans votre cave. Gérard Courbis 54 avenue Ozier 078300-Mauves-sur-Rhône téléphone: 04 75 08 99 98

————————————————————- oOo ————————————————————-

Résultats du traditionnel  Concours des vins:

Coup de cœur des jeunes de l’école hôtelière

Rouge Domaine des 7 chemins Rémy et Jérôme Buffière Cuvée Tradition Pont-de-l’isère (26)

Blanc Fayolle Fille et Fils Le Pontaix – Gervans

Prix Crédit Agricole

Rouge

1er prix:  Michelas Saint-Jemms  Terre d’Arce

2e prix: PaulJaboulet Aîné  Thalabert

3e prix: Domaines des 7 chemins  Rémy et Jérôme Buffière  Cuvée Tradition

Blanc

1er prix:  Cave de Clermont  Classique Blanc

2e prix: Domaine Pradelle

3e prix: Bernard Ange

————————————————————- oOo ————————————————————-

Les intronisations de la Confrérie des chevaliers de Crozes-Hermitage

Comme il est de tradition lors de ce salon des vins, la confrérie des chevaliers de Crozes-Hermitage et son Grand-Maître  ont procédé à quelques intronisations. Le chef doublement étoilé, Jean-François Piège,

 

 

Jean-François Piège et Grégory Cuilleron, parrains de ce 28e salon des vins de Tain

 

 

Grégory Cuilleron, vainqueur d’un Dîner presque parfait sur M6 et Pierre-André Durand, Préfet de la Drôme et

 

 

Sauf notre respect, qu'il est bon Monsieur le Préfet d'avoir un chauffeur ! Santé..

 

 

Françoise Petit Journaliste. Bien entendu la convivialité était de rigueur et le Préfet a même eu la gentillesse d’indiquer qu’il allait fait procéder à des contrôles d’alcoolémie dans les environs de Tain-l’Hermitage ! Avis à la population qui sait boire avec modération…

 

 

Sac de photographe passionné par le vin !

 

 

———————————————————— oOo ————————————————————-

Les ateliersValrhona Sous l’égide de Frédéric Bau, directeur de l’Ecole du Grand Chocolat Valrhona, des ateliers de dégustation seront animés  le samedi et le dimanche 26 février de 17h00 à 18h30 dans l’espace gastronomie. Un voyage en image de la fève de cacao à la tablette avec dégustations de neuf grands crus. Le lundi 27 février de 14h30 à 16h00 aura lieu la sélection du meilleur accord vins – chocolats pour trois crus de vins ————————————————————- oOo ————————————————————-

Restauration :

Si vous souhaitez vous restaurer, il y a bien entendu à Tain de belles maisons gourmandes, pour ne citer que :

Le Quai de Michel Chabrand (Etoilé à Pont-d’Isère)
17 Rue Joseph Peala, Tain-l’Hermitage 04 75 07 05 90
www.chabrand.com
Umia de Frédéric Bau (celui de chez Valrhona !)
2 rue de la Petite Pierrelle
Route de Chantemerle-les-Blés, Tain-l’Hermitage 04 75 09 19 85
www.umia.fr
Et puis, juste à côté du Salon, il y a le Terminus tenu par une figure locale, Françoise, alias La Bougnette qui, avec bonhomie, sait bien mettre ses produits en avant.
C’est un bar-restaurant de village, bien tenu avec une cuisine correcte, sincère, familiale et surtout conviviale.
Pendant le salon, un menu spécial est proposé en rapport avecle style de la maison.
Tête de veau sauce gribiche et  purée maison
Tripes à la tomate
Civet de lièvre
Saucisses au vin
et
Assiette de fromages ou
Mœlleux au chocolat
Baba au Rhum
Bien entendu, une belle sélection de vins essentiellement locaux est proposée à la consommation à un prix « unique » de 25,00€ pour les Crozes-Hermitage.
Les deux vins suivants conseillés par la patronne parmi sa carte vineuse ont obtenu tous nos suffrages et sans réserve aucune. Bien au contraire.
Blanc
David Raynaud 2010 – Viticulteur en biodynamie (C’est à partir de l’observation des effets du rythmecosmique sur le développement des végétaux et de plantes naturelles, que s’effectue le travail en biodynamie)
AOC Aux Bêtises  d’Eloïse et Léa 2010 – 13°5
Beaumont-Monteux (26)
Rouge
Yann Chave
AOC Crozes-Hermitage 2010 – 13°5
Mercurol (26)
Une adresse sympathique, conviviale et gourmande où de nombreux voisins et amis prêtent la main durant ces quatre jours.
Un rapport qualité-prix à peine élevé, mais sans doute dû au salon qui a fait un peu flamber les prix !
MICHEL GODET LYON-SAVEURS  oOo  25 Février 2012 Texte et Photos
————————————————————- oOo ————————————————————-

Notre précédent article:

Les Côtes du Rhône septentrionales seront à l’honneur sur le thème « De la vigne à la Nationale 7 ! » et autour d’étiquettes prestigieuses. Côte-Rôtie, Condrieu, St-Joseph, Cornas, St-Péray, Hermitage, Crozes-Hermitage et Brezème.

Cette année, le parrain de ce salon au pied des vignobles sera Jean-François Piège, accompagné de Grégory Cuilleron et d’Odile Mattéi (Goûtez-Voir sur France 3). Banque de terrain et de terroir, le Crédit Agricole,  fêtera avec ce salon ses 19 ans d’un partenariat que l’on peut qualifier de durable. Profitons de ce focus sur Tain pour en évoquer l’actualité. L’obtention d’un BiB gourmand Michelin obtenu en 2011 par le restaurant le Quai de Michel Chabran, tenu par sa fille et l’arrivée de  Xavier Gomart  à la direction de la Cave de Tain en remplacement de Julie Campos. Valrhona Et puis, cette année le 5e partenariat avec les grands chocolats Valrhona (Tain-l’Hermitage) sera renforcé. Valrhona proposera aux visiteurs des ateliers dégustation autour du chocolat. Près de 12 000 visiteurs sont attendus, ils se verront remettre dès leur arrivée, un carré de chocolat Valrhona. Nous vous conseillons même d’aller faire un tour au magasin pour faire des provisions et déguster les dernières créations chocolatées. Le programme officiel complet: Cliquez sur le lien ci contre:  le programme CLIC ! Michel Godet


Salon des Vins de Tain-l’Hermitage

Au pied des vignobles, Espace Rochegude. Possibilité de venir par le train. La gare étant à moins de 100 mètres !

Vendredi 25 Février nocturne de 16h à 21h.
Samedi 26 Février et dimanche 27 Février de 9h30 à 19h.
Lundi 28 Février de 9h30 à 18h.

84 vignerons exposants. Possibilité de suivre, sur inscription, une initiation gratuite à la dégustation avec un oenologue.

Un espace gastronomique complète ce salon.

Tarif adulte : 7€ (un verre et un mini carré de chocolat offerts).

Renseignements au 04 75 08 06 81

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Hubert Sauvignet (Président du salon), lors de la présentation de la 28e édition 2012 au Club de la presse de Lyon PHOTO Crédit Agricole

PROGRAMME DU SALON DES VINS 2011


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *