Taille de la vigne aux lampions … au cœur de Lyon le 9 décembre !

Communiqué de la Chambre d’agriculture du Rhône – Entre chien et loup et à la lumière des lampions, se déroulera pour la première fois le jeudi 9 décembre prochain de 17h à 19h, la première édition d’une manifestation originale. (NDLR: en espérant que toutes les petites bougies ne se seront pas consumées la veille 8 décembre !)

Les vignerons des Coteaux du Lyonnais et les sociétaires de la République des Canuts procèderont à la taille de la vigne de la Croix Rousse, rendant ainsi hommage à la Fête des Lumières et au plus lyonnais des vins depuis l’Antiquité.

Enclave bénie au sein de Lyon, en plein Croix-Rousse au parc de la Cerisaie, le clos des Canuts appartient depuis son origine à la République des Canuts et à ses sociétaires : 300 pieds parrainés par différentes personnalités de la vie civile et politique lyonnaise qui donnent lieu à de sympathiques et régulières réjouissances, du brûlage des brandons (sarments de vignes en l’occurrence) aux vendanges et presse du Paradis.

Une façon agréable de perpétuer les traditions Croix-Roussienne et lyonnaise sur fond de convivialité… L’entretien de cette vigne est par ailleurs réalisée depuis son origine par les vignerons des Coteaux du Lyonnais…

C’est donc dans cet esprit d’authenticité que les vignerons, adoubés par la République des Canuts souhaitent faire découvrir l’un des aspects de leur métier. Une manière également de rappeler aux lyonnais la présence du Coteaux du Lyonnais à Lyon depuis l’Antiquité (pour mémoire, découverte de la villa viticole gallo-romaine de Goiffieux à Saint Laurent d’Agny) et d’en faire (re) découvrir sa typicité et sa modernité.

Pour sa première édition, cette animation revêt un caractère privé et sera réservée aux membres de la République des Canuts, partenaires essentiels et élus … mais l’idée semble si plaisante qu’il est facile de l’imaginer faire partie du programme officiel de la Fête des Lumières dès 2011.

Cette taille aux lampions et la présentation de ce vin généreux se déroulera de 17à 19h et se terminera par une dégustation de cochonnaille et d’une petite collation servie de manière chorale à l’intérieur du clos par les vignerons et, en grande tenue, les membres de la Confrérie des Coteaux du Lyonnais et de la République des Canuts.

1 Commentaire

  1. Quelle belle idée ! Mais quel dommage aussi de ne réserver ce beau moment qu’à quelques chanceux !
    Espérons que cela deviendra un jour un moment incontournable de la Fête des Lumières…

Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *