Sur Suisse: la technologie au service du vin. Ca joue !

Publié le 13 septembre 2013 par RST.CH
Reportage: Yves Gerber  Montage: Enrico Pizzolato  Mixage: Philippe Lahaye

Drones, photos satellites, « pistolets lasers »… de plus en plus de technologies sont commercialisées pour permettre aux vignerons de suivre au plus près la maturité du raisin.

Reportage entre ciel et terre.

Depuis trois ans le domaine de Château Fortia (Châteauneuf-du-pape) a fait appel à la technologie Oenoview qui utilise l’imagerie satellitaire infrarouge. Une fois l’image traitée, l’échelle de couleur, du vert au rouge, permet de visionner les différents degrés de maturité de la vigne.

Le vigneron obtient de la sorte une carte très précise de son vignoble. Il se rend compte que de grandes différences peuvent apparaître à l’intérieur d’une même parcelle. Il peut alors l’entretenir et la vendanger par zone de maturité, plutôt qu’en suivant le cadastre. Conséquence, le propriétaire a adapté la gestion de l’exploitation et investir dans de nouveaux outils de production.

Plus terre à terre, le système Multiplex permet de contrôler la maturité des raisins sans passer par la case laboratoire. Un gain de temps, mais aussi de volume, puisqu’il n’y a pas besoin de cueillir le raisin pour réaliser les analyses.

Soyez cool, partagez cette information:

le= »overflow:hidden;border:2px #000 double;background-color: yellow;width: 450px;border-radius :10px ;padding-left :15px ; »>


Poster le commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *